INÉDIT : du vin de Bordeaux produit dans l'espace bientôt de retour sur Terre

undefined 8 janvier 2020 undefined 17h46

Juliette A

Après avoir fait ses armes dans le milieu de la technologie, fonder une startup de gaming, éditer des livres pour enfants, côtoyer les plus grands de chez Ubisoft, Lagardère, et Microsoft, lancer des sites internet puis créer des applications ... Ce prodige de la technologie que les Echos qualifie d'"ex-chouchou de la tech française" a visé plus haut, encore plus haut.

Jusque dans les étoiles ... Cet entrepreneur et citoyen engagé s'est intéressé de plus près à l'agriculture durable. Le dirigeant de 48 ans originaire de la région, et tout particulièrement de la Dune du Pilat où il allait scruter le ciel dès qu'il en avait l'occasion, s'intéresse maintenant au monde viticole.

Réfléchir à une alimentation plus saine

En lançant sa startup Space Cargo Unlimited en 2014, Nicolas Gaume engage la mission WISE, le premier programme global de recherche appliquée d’initiative privée jamais réalisé sur la station orbitale. Le programme de recherche vise à apporter des solutions concrètes et innovantes pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation sur Terre.

Il nous explique en ses mots : " on souhaite observer la réaction d'éléments vivants exposés au monde spatial et suivre leur évolution pour nourrir l'agriculture de demain. À commencer par le vin qui pourrait se produire depuis la station orbitale". C'est ainsi qu'après les bouteilles, des cals de pieds de vigne ont quitté la Terre au mois de décembre dernier, direction l'espace !

Les cargaisons seront à bord du prochain vol Dragon9 Space X prévu le 10 janvier prochain selon les estimations de la NASA. Elles rejoindront ensuite Bordeaux où la recherche scientifique débutera à l'ISVV (Institut Scientifique de la Vigne et du Vin) et où elles seront étudiées et comparées à des batches similaires restés sur terre dans des conditions similaires.

Analyser le vieillissement des cellules dans l'espace

L'objectif ? Étudier les impacts de l’environnement spatial et de la microgravité sur les composants majeurs d’un vin. Les bouteilles seront confrontées pendant un an au milieu spatial avant d'être renvoyées sur Terre pour étudier leurs comportements et réactions. À la question, pourquoi avoir choisi l'espace comme terrain de culture ? Nicolas nous répond avec modestie : "labsence de gravité est intéressante et plutôt inédite. Quand on enlève la gravité, ça créée un impact considérable sur l’évolution. Les cellules ne se développent pas de la même façon. C'est tout l'intérêt de cette mission". 

Un projet qui mêle audace, technologie et éthique mais qui pourrait rapporter gros tant les découvertes scientifiques peuvent être concluantes. Mais malgré sa passion pour le monde spatial, le patron monde des partenariats stratégiques chez Microsoft ne cherche pour autant pas à briller. Mais à faire rayonner l'environnement et préserver la planète. Une ambition noble, à la hauteur d'un homme au parcours passionnant.