Les secrets pour passer une nuit parfaite, selon un pro du sommeil

undefined 9 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Le Dr Winter, surnommé « l’homme qui murmurait à l’oreille du sommeil » par Ariana Huffington (cette même brave Ariana qui s’est fracturé le nez en s’effondrant de sommeil sur son bureau), a récemment dévoilé quelques astuces, simples mais efficaces, pour bien dormir. Puisque le sommeil semble être devenu l’une de nos principales préoccupations, voici un petit florilège de ce qu’on en a retenu pour t’aider à passer une nuit vraiment parfaite.


1. Dîner tôt

Peu importe le contenu de ton assiette, pourvu que celui-ci soit absorbé entre 18h et 19h. En effet, la digestion augmente la température du corps, ce qui a pour effet d’empêcher de dormir. Pour être sûr de bien te reposer, mieux vaut donc se coucher plusieurs heures après avoir digéré. Pas évident quand on bosse, on en convient.

secret-nuit-parfaite-diner


2. Eviter l’alcool et le café

Tu l’auras probablement déjà remarqué, mais quand tu bois, une fois la phase je-m’endors-comme-une-masse passée, ton sommeil a tendance à être perturbé. En cause, l’altération du sommeil paradoxal, le plus important, celui qui arrive en deuxième partie de nuit. De la même façon, la consommation de café, au pouvoir excitant, doit être limitée au cours de la journée et ne doit pas survenir trop tard, au risque de perturber l’endormissement. Entre boire et dormir, il faut choisir !

secret-nuit-parfaite-café


3. Ne pas faire d’activité stressante avant de te coucher

Cela semble tomber sous le sens et pourtant, le stress ne vient pas forcément de là où on l’attend. Pianoter sur son téléphone avant d’aller se coucher par exemple, nous maintient éveillé et contribue à nous garder "actif", alors qu’il faudrait plutôt songer à se détendre, en lisant par exemple (ou en ayant un orgasme, ça marche aussi).

secret-nuit-parfaite-ipad


4. Etablir une routine de sommeil

Pour préparer le corps au sommeil, rien ne vaut les petits rituels du soir, qui permettent d’envoyer un message d’apaisement au corps. Se faire une infusion, regarder une série ou lire un livre par exemple peuvent faire l'affaire. L’idéal est aussi de baisser la luminosité de la pièce, afin de favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

secret-nuit-parfaite-lire


5. Ne pas se mettre la pression

Enfin, et c’est sûrement là le plus important, pour s’endormir, rien ne sert de se mettre la pression. Le mieux est d’ailleurs encore d’aller se coucher en se disant que l’on va d’abord se reposer, au lieu de tout de suite penser à dormir. Pour que cela fonctionne, il faut éviter de voir le sommeil comme une « performance », comme dirait le docteur Winter. Et se détendre, tout simplement.

secret-nuit-parfaite-dormir