Les Halles de la Cartoucherie, le futur Darwin toulousain ?

undefined 8 mars 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Le sort de l'ancienne base militaire de La Cartoucherie, à Toulouse, devrait étre scellé ce Vendredi,  date à laquelle les élus statueront sur le projet d'éco-quartier, initié en 2013. Tiens, tiens. Une vieille bâtisse, des velléités écolo, ça vous rappelle un truc ? En découvrant le projet sur le papier, il est facile de faire le lien avec Darwin, à plus forte raison quand l'un des promoteurs est un ex de notre cher éco-system... ..

Un lieu hors du commun est en train de voir le jour à Toulouse. Idéalement placé entre Saint-Cyprien et l'Hôpital Purpan et desservi par le tramway, le quartier de la Cartoucherie reprend vie. La Métropole de Toulouse a décidé de donner une autre image à cet ancien site appartenant auparavant au ministère de la Défense. Adieu l'armement, bonjour pôle d'attraction, lieu de vie et développement durable ! Habitations, crèches, groupe scolaire, pistes vertes vont se cotoyer dans ce nouveau quartier.

Halles de la Cartoucherie© Wikimedia Commons / Olybrius

Si les immeubles de ce quartier naissant commencent à être livrés, il reste le coin des Halles historiques à aménager. 5 pôles devraient ainsi s'installer autour des Halles de la Cartoucherie :  une halle gourmande avec de nombreux restaurants autour des cuisines du monde, un espace sport et loisirs avec son mur d'escalade, un espace de coworking, un pôle culturel et enfin une auberge de jeunesse


Darwin est-il en train de s'exporter à Toulouse?

Il est facile de le penser. Car à l'image du projet Toulousain, Darwin, installé depuis 2009 dans la caserne Niel, regroupe une épicerie bio, une cantine éthique, un vaste espace de coworking, un skatepark, et de mutiples associations culturelles et sportives. Détails, qui a également son importance : l'un des promoteurs du projet n'est autre que Sylvain Barfety, l’ex-directeur du développement d’Évolution, le groupe à l'origine de Darwin.

Mais l'ex de l'éco-system se défend de faire " un Darwin bis" confiait-il au journal Sud-Ouest, expliquant ainsi  que l'éco-système bordelais l'aurait inspiré, tout comme d'autres éco-systèmes que l'on peut trouver en Europe (Berlin ou encore Porto). La comparaison s'arrête là...