Les feux bordelais, espèce en voie de disparition?

undefined 15 février 2017 undefined 00h00

Loraine

Apparus en 1912, les feux tricolores seraient aujourd'hui 30 000 à quadriller la France. Un chiffre qui devrait prochainement décroître. En effet, quelques grandes agglomérations ont décidé de supprimer, au moins en partie, les feux tricolores de leur carrefours, à l'image de Bordeaux... 

D'après les informations du Journal "Sud Ouest", 300 feux tricolores de la métropole seraient voués à disparaître dans les 5 années à venir. Une mesure drastique, qui vise non seulement à améliorer la fluidité du trafic, mais aussi à renforcer la sécurité des usagers de la route.

Ce dernier point est essentiel. Car si nous sommes nombreux à imaginer les feux tricolore comme des équipements de sécurité, l’étude des accidents prouve le contraire. Accidents de côtés, piétons renversés ou chocs arrière : 14 % des accidents en France surviennent sur un carrefour à feux. Cela représente " 10 000 accidents par an, 1 500 blessés hospitalisés, et environ 150 tués," indique dans son rapport, le centre d'études et expertises sur les risques, environnement la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

Non seulement dangereux, le feu tricolore est aussi accusé de ralentir la circulation. Leur suppression, sur des points stratégiques de la métropole, permettraient donc de décongestionner le trafic. Dans la 4eme ville la plus embouteillée de france, où les automobilistes perdent chaque jours 33 minutes dans les bouchons : ce ne sera pas du luxe !

pieton-feux-tricolores-bordeaux

Alors, par quoi les remplace-t-on ?

D'après le site de  "France bleu", 25 feux auraient disparu des carrefours Bordelais ces deux dernières années, et un tiers des 1000 carrefours de la métropole bordelaise devrait faire de même dans un future proche. Des dispositifs qui s'éclipseront, au profit de la priorité à droite, de cédez-le-passage ou des giratoires. La voierie devrait également être aménagée afin de faciliter le passage des piètons.