Bordeaux : des cours de skate au collège !

undefined 16 juin 2017 undefined 13h56

Emilie Mette

À toute heure et en tout lieu, les Bordelais peuvent rencontrer des skateurs... jusque dans les écoles ! Le collège-lycée Notre-Dame de Bordeaux propose en effet depuis plusieurs années des cours d'initiation et de perfectionnement à la planche à roulettes. Unique en France !

Ils seraient plus de 2000 à arpenter les rues de Bordeaux en skate. Très répandue donc, cette pratique a même été source de discorde entre pratiquants et riverains : les premiers clamant leur droit à rider dans l'espace public, les seconds revendiquant leur droit à la tranquilité. Résultat des courses ? La Mairie a tranché en faveur d'un partage de l'espace urbain. L'usage du skateboard est désomains autorisé de 11 heures à 20 heures, les mercredis et samedis sur les grandes places de Bordeaux...

Mais ces litiges et arbitrages n'ont pas découragé les passionnés. La pratique a même quitté l'espace urbain pour arriver jusqu'aux bancs du collège-lycée Notre-Dame.


Des cours de skate à l'école

C'est là-bas qu'en 2008, une aventure unique en France commence. Bruno Gruyer, ancien membre de l'équipe de France de skate et professeur d'Anglais, initie les élèves à la pratique de son sport. L'activité prend de l'ampleur, petit à petit. « On a commencé avec quatre ou cinq élèves le mercredi après-midi et c’est passé à dix, quinze, vingt… », explique-t-il à 20 minutes.

Une véritable section "skate" voit alors le jour sous la direction de l'ancien champion, devenu chef de l'établissement en 2010. C'est la première et la seule en France. Les élèves disposent alors d'une mini-rampe fabriquée par leurs soins et d'un professeur diplômé, Florent Hecquart.

Plusieurs activités s'offrent aux apprentis skateurs, à commencer par des initiations. Sur les temps du midi, les jeunes peuvent apprendre les bases de cette discipline (le lundi pour les filles et le mardi pour les débutants). Notre-Dame propose aussi des sessions street, autrement dit, des sorties en ville.

Huit chanceux, admis après sélection, intègreront par ailleurs la section perfectionnement. Elle est accessible aux élèves ayant déjà une base solide. Si trois entraînements par semaine sont prévus, pas question pour autant que ce sport empiète sur le programme scolaire. Bruno Gruyer l'a d'ailleurs affirmé à 20 minutes : « On exige qu’il y ait un investissement scolaire suffisant. Si ça n’est pas le cas, ça se répercute sur les entraînements de skate. On va dire à l’élève "tu vas faire moins de skate pour te consacrer un peu plus à tes cours et s’il y a des progrès on reviendra en arrière". »


Un conseil de classe pour les membres du NBD sk8 your school

Dans ce projet, skate et scolarité sont donc très liés. Pour chaque adhérent de la NDB sk8 your school, un conseil de classe est organisé pour s'assurer de l'implication scolaire des skateurs. Bruno Gruyer pense aussi à l'avenir. Il aimerait pouvoir créer une section sport-études et souhaite que la pratique du skate se développe davantage, pour, qui sait... devenir un jour une épreuve au bac ?


Infos
Collège-lycée Notre-Dame

13, rue Castéja - Bordeaux