La Nouvelle-Aquitaine parmi les régions les plus peuplées de France !

undefined 2 janvier 2020 undefined 12h33

Juliette A

Comme chaque année au 1er janvier, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) dévoile les chiffres de populations légales des communes. Ces chiffres entrent en vigueur le 1er janvier 2020, mais recensent les habitants au 1er janvier 2017. La Nouvelle-Aquitaine occupe la 4ème place avec 5 956 978 habitants à son actif.

Selon les derniers chiffres de recensement de l'INSEE, la Nouvelle-Aquitaine est occupée par 5 956 978 résidents. Ce qui représente 9% de la population totale de France, evaluée e à 66 524 000 habitants (en croissance moyenne de 0,5 % par an depuis 10 ans) hors Mayotte. Elle se hisse donc à la 4ème place des régions où la densité de population est la plus forte derrière derrière l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, et juste devant l’Occitanie. La population Néo-Aquitaine aurait ainsi progressé de 0,5% depuis l'an dernier.

Plus de décès que de naissances 

Parmi les chiffres marquants du classement, on retient un solde naturel de croissance démographique négatif. Ce qui se traduit par un nombre de décès plus important que de naissances, induisant un déficit naturel de 17 919 personnes. La hausse de la population serait donc principalement liée à l'attractivité du territoire qui génère des migrations résidentielles. De manière générale en France, les plus fortes augmentations se dessinent dans les communes peu denses, en périphérie des grandes villes, illustration du phénomène de l’étalement urbain.

Chaque début d'année, cette nouvelle livraison est fortement attendue par la municipalité. Et pour cause, ces chiffres influent de nombreuses décisions administratives ou financières : dotation de l’État aux communes, barèmes de certaines taxes, nombre de conseillers municipaux, conditions d’implantation des pharmacies…

Plus d'infos par ici