La Nouvelle Aquitaine est la region la plus attractive de France

Et ça se confirme ! La nouvelle Aquitaine peut s'enorgueillir d'un nouveau reccord :  elle est officiellement la plus attractive de France. Loin d'etre un jugement de valeur, l'information nous vient du très sérieux institut national de la statistique.

Dévoilée le 29 juin dernier, un étude révèle qu'au jeu des migrations résidentielles intra-nationales, c'est notre super-région qui gagne ! En effet, d'après les chiffres du dernier rencensement, en 2014 celle qui allait devenir la Nouvelle-Aquitaine accueillait 115 800 personnes vivant dans d'autres régions de France. En revanche, seuls 86 000 Néo-Aquitains quittaient le territoire. De fait la région gagnait près de 30 000 résidents.

france

Mais qui sont ces migrants regionaux ?

Sans surprise, notre région est extrêmement prisée des Franciliens. Ils représentent un quart de ces nouveaux arrivants. De même les personnes mobiles sont majoritairement jeunes, et diplômées " Le volume des entrants étant supérieur à celui des partants, le solde migratoire fait apparaître un gain de presque 8 000 diplômés du supérieur "indique l'étude.

Les raisons de leur déménagement varient grandement selon les ages : études supérieures pour les étudiants, mutations ou perspectives d'emploi pour les actifs, aménités régionales pour les retraités. Mais quels que soient leurs motifs, les personnes qui viennent s’installer sont plus nombreuses que celle qui partent !