La Gironde fin prête pour le revenu universel !

undefined 14 mars 2017 undefined 00h00

Loraine

Un revenu minimum garanti et inconditionnel versé à tous les habitants d'un même territoire. Voilà une idée séduisante, qui ne demande qu'à passer l'épreuve du terrain. La Gironde, avec en tête de file le député PS Jean-Luc Gleyze, devrait être le premier département français à tester le projet.

Les sondages ne sont certes pas très favorables au candidat PS, Benoît Hamon. Néanmoins, l'idée du revenu de base, qu'il est seul à défendre, fait parler d'elle, et pas qu'un peu. D'aucuns - souvent issus d'une frange aisée de la population - diront de cette allocation universelle qu'elle est utopiste, irréaliste. D'autres salueront l'une des seules pistes évoquées pour répondre au problème de la pauvreté en France. Mais une chose est sûre : nous ne pourrons pas savoir quelles sont les effets de cette mesure sans l'avoir testée. Et c'est précisément ce que la majorité des élus girondins entendent faire dans leur département.


Plusieures phases de consultation populaire

Afin de connaître l'avis des citoyens, les élus, avec à leur tête le député PS Jean-Luc Gleyze, ont récolté l'avis de 120 Girondins, du mois de décembre au mois de février. Tiré au sort, ce jury populaire a dû trancher quant aux quatre différents scénarios proposés, à savoir une fusion des aides sociales, une fusion des minimas sociaux, un revenu de base universel et inconditionnel de 750 euros ou de 1000 euros. C'est la dernière option, dite optimum, qui avait emporté leur adhésion.

Élargie au grand public, la phase de consultation s'est poursuivie sur la toile. Lancé à la mi-février, un simulateur en ligne permet au public de « faire évoluer le revenu de base », en choisisant un montant donné, le type de public concerné et le mode de financement qui lui semblera le plus opportun. Un succès ! L'interface a été utilisée par près de 27 500 personnes à ce jour.


Des candidats invités à se positionner

Dernière date-clé, une séance plénière extraordinaire a été consacrée au revenu de base ce lundi 13 mars. Modalités d'application, conditions de mise en place et objectifs, tout les sujets relatifs à la mise en œuvre de l'allocation ont été passés en revue par les conseillers départementaux. Au terme des débats, une motion appelant le gouvernement à autoriser une expérimentation a été approuvée par l'Assemblée. Rejoignant ainsi le jury citoyen qui avait conclu favorablement dans un avis le 15 février, les élus du Département appellent de leurs vœux l’expérimentation de ce revenu de base.
Dans un contexte éléctoral, le président du Conseil départemental de la Gironde a également annoncé vouloir « saisir tous les candidats à l’élection présidentielle sur le sujet ».

To be continued...