L’Espagne, premier pays européen à adopter le revenu universel

undefined 7 avril 2020 undefined 13h07

Manon Merrien-Joly

En réponse à la perte d’emploi et de revenus d’une partie de la population suite aux mesures de confinement, Jose Luis Escriva, le ministre de la Sécurié sociale, coordonne ce projet d’un revenu de base mis en place « dès que possible ». Les cibles ? Les familles, selon la ministre de l’économie Nadia Calvino, interviewée par la chaine espagnole La Sexta.

Cette mesure tend à se prolonger après l’épidémie de Covid-19, a annoncé Calvino, un revenu de base « qui reste définitivement, et devient un instrument structurel et permanent », a-t-elle déclaré.

Selon ses défenseurs, le revenu universel a un double avantage : celui de protéger les populations les plus vulnérables (notamment les travailleurs temporaires qui se retrouvent au chômage) et de relancer la consommation une fois les restrictions levées.

L’Espagne – qui est le second pays européen le plus touché après l’Italie – finalise en ce moment les contours de ce revenu de base, qui sera d'environ 440 € par mois (le salaire minimum brut étant de 1050 €), selon le quotidien El Paìs