Si vous cherchez du chocolat, du café ou des bananes, inutile de vous attarder sur Drive Fermier ! Ici on ne distribue que du local, en bio ou en raisonné, à des prix raisonnables. Et pour faciliter le lien entre les producteurs et les consommateurs, cette émanation de la Chambre d'agriculture a installé un point de distribution en plein Bordeaux. Explications.
Privilégier les circuits courts, manger des fruits et légumes de saison et encourager l'agriculture raisonnée... voilà de belles idées sur le papier, qui passent souvent à la trappe au moment de remplir son caddie. Faute de temps ou de moyens, les consommateurs se retrouvent contraints d'arpenter les allées des grandes surfaces en dépit de leurs velléités de "manger mieux". En parrallèle, côté agriculteurs : on peinent à valoriser ses productions faute d'outils commerciaux. En resulte : une offre et une demande qui ont bien du mal à se retrouver !
Partie de ce constat, la Chambre d'agriculture a mis sur pieds un projet simple : le Drive Fermier. A l'image de votre drive Carrefour : vous commandez sur le net vos produits - viande, fruits et légumes, produits laitiers - que vous récupérez ensuite dans un point de retrait proche de chez vous. Rien de très différent de votre grande enseigne en somme, à ce détails près qu'aucune zone d'ombre ne vient ternir la traçabilité des produits. Les 600 références du portail bordelais sont produites dans les 120 km à la ronde. Pas un de plus.

Ce lien entre les consommateurs girondins et les quelques 400 producteurs de la région qui garnissent les paniers est d'autant plus direct qu'ils se rencontrent au moment de la récupération des commandes. Et comme tout ce beau monde est content de faire affaire ensemble, la démarche tarifaire tend à contenter les deux parties. Si les producteurs sont libres de fixer le prix qui leur semble juste, les acheteurs eux bénéficient de tarifs exemptés de la marge des gros distributeurs.
Seule contrainte - minime si l'on en juge par la qualité des produits distribués -, les commandes doivent être passées avant le mercredi à minuit alors que la fenêtre de recupération de vos commandes s'étale uniquement sur le vendredi après-midi, de 13h30 à 18h30.
Et comme ils pensent à nous autres citadins, Drive fermier a installé en août dernier un point de retrait en plein cœur de Bordeaux. Elle est pas belle la vie ?
Site internet
17, cours Xavier Arnozan - Bordeaux