Afin de lutter efficacement contre les "fake news" qui se répandent sur la toile, First Draft News et Google News Lab, rejoints par une dizaine de rédactions, ont lancé, au début du mois de février un réseau collaboratif baptisé Cross Check. A Bordeaux, Sud-ouest et Rue89 ont eux aussi pris part au projet.
Ils s'appellent Le Monde, Le JDD, Libé, La Montagne, La Voix du Nord, Google News ou encore Facebook et entendent bien ne plus laisser filer d'informations fallacieuses sur le world wild web. Dans ce but, et en vue des élections présidentielles françaises de 2017, ils ont lancé Cross Check, un portail collaboratif de Fact Checking (vérification des faits).
Ils sont aujourd'hui une quarantaine de médias et acteurs du web à avoir mutualisé leurs forces, pour débusquer les rumeurs qui pourraient perturber cette échéance politique. Forts de leurs équipes et de leur connaissance du terrain, les adhérents au projet aideront non seulement à traquer les fausses rumeurs mais aussi à les démonter en publiant, après investigation, un article qui rétablit les faits.

Pour repérer les rumeurs qui montent, les adhérents au projet s’appuieront sur les signalements des citoyens sur le site CrossCheck. Ils s'aideront également du logiciel GoogleTrends, qui recense les recherches les plus fréquentes sur Google. Dernier maillon de la chaîne : une équipe d'une douzaine d'étudiants en journalisme chargée d'un travail de veille sur la toile et les réseaux sociaux.
Notre presse bordelaise, en la rédaction de Sud-Ouest et de Rue 89 bordeaux, est elle aussi devenue actrice du projet .
