Pour la première fois, les français consomment plus de mozzarella que de camembert

En septembre, les ventes de mozzarella détrônent pour la première fois celles du camembert, qui était jusqu'ici le fromage à pâte molle préféré des français. 

S'il était le fromage à pâte molle le plus consommé en France, le claquos n'a pas la frite ces derniers temps : "Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3 % par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5 %", détaille Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC) au Figaro"Depuis le début de l'année jusqu'au 11 septembre on a vendu 29 230 tonnes de camembert en France contre 33 170 tonnes de mozzarella"

Inquiétudes pour l'avenir du secteur

"Le premier est plus un fromage de plateau, alors que le second est un fromage de cuisine", indique Fabrice Collier. En conséquence, on consomme plutôt le camembert au restaurant ou au bar sur une planche, alors que le second se cuisine à toutes les sauces, de la salade à la pizza. Il faut aussi prendre en compte que la cuisine italienne est particulièrement à la mode ces dernières années. Le président du CNFC est inquiet pour l'avenir : "Dans les années 80 on produisait en France 180 000 tonnes de camembert dont une partie était exportée, soit deux fois plus qu'aujourd'hui, rappelle-t-il. Avec l'interdiction de toute référence à la Normandie pour les camemberts pasteurisés, nous sommes particulièrement inquiets pour le futur de la filière"

Fin des articles