Bordeaux est la 2ème ville la plus responsable de France

undefined 31 janvier 2023 undefined 09h53

Ella Billet

Afin de déterminer où se trouvent les consommateurs les plus responsables, Savoo classe les 30 pays européens les plus peuplés sur la base des critères suivants : le classement du rapport sur le développement durable, le taux de recyclage, l'empreinte de consommation, les déchets par habitant et le nombre de marchés aux puces et de boutiques d’occasion. Sans grande surprise les pays nordiques l'emportent et la Finlande est grande vainqueure de cette étude avec un score de 86,51 sur 100.

Quid de la France ? Bordeaux se distingue ! 

Si la France ne fait pas partie du top 10 des meilleures villes aux habitudes de consommation responsable, cela ne signifie pas pour autant que les habitants de l'hexagone n’entreprennent aucune pratique pour mieux consommer. L'étude révèle qu'à Paris les habitants ont un intérêt prononcé pour des modes de consommation plus durable, avec 74 000 recherches mensuelles effectuées pour le terme “friperies” dans la ville aux 2 138 551 habitants, soit 3 460 recherches pour 100 000 habitants.

Quant à Bordeaux qui se classe juste derrière la capitale, la ville enregistre plus de 4 000 recherches mensuelles pour 100 000 habitants pour le terme “friperies", ratio plus important que celui de Paros pour ce même terme. L'étude ne s'intéresse en rien aux initiatives municipales (piétonnisation, végétalisation, priorisation des mobilités douces, retrait de l'arbre de Noël...) mais au penchant des Bordelais.es pour la seconde-main. De là à définir la cité girondine comme l'une des plus responsables de France, cela semble peut-être un brin exagéré. Mais tout de même, ça se souligne ! Que les efforts continuent ... 

Et juste par curiosité, on s'est penché sur les marques les plus populaires sur les plateformes de revente. Les voici !