Cette association cherche des familles d'accueil pour adopter des lapins abandonnés

undefined 18 avril 2023 undefined 14h16

Nicolas Cogoni

Créée en 2021 par Jennifer Salor, l’association SOS Choupinous – située à Wittenheim dans le Haut-Rhin – recherche des familles d’accueil pour veiller sur des pauvres lapins abandonnés, en attendant leur adoption. Une merveilleuse idée que Jennifer a eu lorsqu'elle a recueilli une lapine dans la neige il y a une dizaine d’années, rapporte Francetvinfo : « J’ai appris qu’il y avait en réalité deux ou trois lapins de 7 ans abandonnés en même temps, car leur propriétaire les pensait atteints de la teigne. Ce qui s’est révélé faux ».

Rien que l’année dernière, 74 lapins ont pu être récupérés par la fondation ainsi qu’une trentaine depuis le mois de janvier. Cependant l’asso affirme qu’il n’y a pas assez de familles par rapport au nombre d’abandons…


De plus en plus de lapins abandonnés

La plupart du temps, ces lapins sont retrouvés dehors, errant en pleine rue, dans les champs, ou sur des terrains de foot. Et si les abandons de ces animaux sont si fréquents, c’est notamment parce que les propriétaires ont peur des maladies. Mais selon Jennifer Salor, il s'agit trop souvent de la conséquence d’achats compulsifs pour faire plaisir aux enfants : « les parents ne réalisent qu’ensuite que c’est du travail. C’est un être vivant dont il faut s’occuper quotidiennement ».

Beaucoup d’entre eux sont malheureusement abandonnés avant leur premier anniversaire. Alors pour l’aider, Jennifer peut compter sur 3 autres membres actifs de l’association ainsi qu’une quinzaine de personnes réparties dans tout le département du Haut-Rhin.


La France, championne d’Europe de l’abandon ?

Tous comme les chiens, le pic d’abandon des lapins survient en général avant les départs en vacances d’été. Un constat alarmant largement partagé par la SPA de Mulhouse, qui note 200% d'abandons de plus qu’en 2021 en 2022. La France serait d’ailleurs tristement élue championne d’Europe des animaux domestiques abandonnés en période estivale, si ce sordide concours existait…

« Chez nous, depuis 8 mois, on a remarqué une recrudescence d’abandons de NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les lapins, cochons d’Inde et oiseaux. Rien qu’hier, trois rats domestiques ont été recueillis chez nous », rapporte Georges Azar, directeur de la SPA de Mulhouse auprès de Francetvinfo.


Des difficultés à trouver des familles d’accueil

C'est la partie la plus compliquée. Même si SOS Choupinous commence à être connue grâce à sa page Facebook, Jennifer Salor peine encore à trouver des familles d’accueil. Car quand un lapin est recueilli, il doit tout d’abord transiter chez un bénévole avant son adoption. Un geste solidaire qui a tout de même un coût pour la nouvelle famille : 160€ pour une femelle vaccinée, stérilisée, et antiparasitée. 

Et si vous ne pouvez pas accueillir de lapin chez vous, mais que vous souhaitez tout de même aider l'association, il est toujours possible de les soutenir en faisant un don ici.