Comme un Instagram pour les animaux
Basée rue Vital-Carles à Bordeaux, l’équipe d’une dizaine de personnes qui pilote Yummypets a vu grandir une idée un peu folle : inventer le premier réseau social pour les animaux de compagnie. Lancé en 2012 par Matthieu Glayrouse et Mathieu Cholon, entrepreneurs bordelais, le site s’est rapidement imposé comme un espace où les propriétaires partagent photos, vidéos, messages privés, conseils ou encore jeux-concours autour de leurs compagnons à quatre pattes.
Voir cette publication sur Instagram
Avec déjà plus de 5 millions de photos postées et 20 millions d’interactions entre membres, la plateforme fonctionne comme un Instagram centré sur les animaux, mais avec une particularité : les comptes restent anonymes pour les maîtres, afin que l’attention reste portée sur les animaux eux-mêmes sans déviance.
Une communauté mondiale
Dix ans après son lancement, Yummypets fédère aujourd’hui 4 millions de membres répartis dans une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Mexique ou encore le Brésil. Disponible en quatre langues, le site continue d’évoluer tout en gardant son ancrage bordelais.
Voice, le programme solidaire
En 2018, Yummypets a lancé Voice, une extension solidaire qui prolonge naturellement l’esprit communautaire de la plateforme. Le principe est simple : chaque jour, les internautes peuvent cliquer gratuitement sur des cagnottes en ligne dédiées à des refuges et associations de protection animale. Ce qui permet à Yummypets de livrer 1,2 tonne de croquettes chaque mois aux structures sélectionnées.
Voir cette publication sur Instagram
En sept ans, 40 tonnes d’alimentation ont déjà été distribuées dans sept pays, au profit de plus de 480 associations. Plus de 16 millions de participations ont été enregistrées, preuve que l’altruisme et la générosité peuvent aussi se cultiver en ligne.
Ancrage local, portée internationale
Fière de ses racines bordelaises, Yummypets illustre la capacité des start-up locales à rayonner à l’international. En conjuguant réseau social et solidarité, la société a réussi à transformer une idée simple – partager des photos d’animaux – en un mouvement mondial de protection et de valorisation du lien qui unit les humains et leurs compagnons.
Voir cette publication sur Instagram
NB : Yummypets organise un shooting photo spécial animaux le samedi 4 octobre, de 9h à 12h puis de 13h à 18h, à la Galerie Pia-Pia by Mikael Vojinovic (69 rue Notre-Dame, Bordeaux). Chaque créneau, d’une durée de 20 minutes, permettra aux propriétaires de repartir avec un souvenir unique de leur compagnon à quatre pattes, dans l’esprit convivial et bienveillant qui caractérise Yummypets.
