Un viticulteur de Saint-Emilion crée le vin de Peaky Blinders

  • Juliette A
  • Pop Culture
  • Publié le 11 Novembre 2020 à 13h15
Vin Peaky Blinders

De Bordeaux à Birmingham, il n'y a plus qu'un pas. Et il faudra suivre celui que s'est frayé Thibault Bardet. Ce jeune viticulteur de Saint-Emilion vient de lancer une cuvée spéciale Peaky Blinders produite dans le respects des moyens de production de l'époque après avoir obtenu les droits de la BBC. 

Parmi tous les cadeaux de Noël imaginables, celui-ci est sans conteste le plus original. Un viticulteur trentenaire bordelais, impitoyable fan de la série, a crée le vin de Peaky Blinders. Ce n'est pas la première fois qu'il rend hommage à la pop culture. En décembre 2018, Thibaut Bardet lançait sur le marché le Dornish Wine. Le vin de l’appellation de Dorne, unique en son genre dans le monde. Le succès est immédiat, les ventes explosent et les bordelais sont conquis. Seul petit hic : une demande de suspension de la production de GOT qui découvre son existence par hasard.

Un projet bordelais en collaboration avec la BBC

Alors deux ans plus tard, toujours doté de sa fibre avant-gardiste et marketing, il réitère une cuvée en l'honneur de la famille Shelby. Mais dans les règles cette fois. Que les fanatiques les plus ardents se rassurent, Thibault est l'un d'eux. Il aura épié chacune des descriptions de vin dans les guides Ferret de l'entre deux guerres pour reconstituer le vin parfait qu'aurait préféré Tommy Shelby au gin.

Il sera donc composé du Merlot (72%), du Cabernet Sauvignon (6%) et bien sûr… du Cabernet fucking Franc (22%). Sa couleur sera sombre et intense tel le regard de Thomas, avec un nez expressif de cassis et fruits noirs. En somme : un vin grossier comme Arthur en bouche mais soyeux et élégant comme Polly. C’est un vin à l’image de la famille, plein de caractère.

Vin Peaky Blinders - Vignoble Bardet

Une vinification traditionnelle des années 20

Toujours avec le même souci du détail qu'on lui adore, Thibault tenait à ce que les étiquettes aussi racontent une histoire. Alors pour que le packaging soit plus vrai que nature, chacune des bouteilles est estampillée « Bottled by the Shelby Company Limited » avec une typologie ancienne et un dessin d'antan. Et même la vinification a été travaillée avec soin. Pour se faire, ils ont troqué les cuves habituelles en inox pour des cuves en béton. Le vin est donc produit fidèlement selon les méthodes traditionnelles de vinification du Saint-Emilion des années 20 et 30.

Vin Peaky Blinders - Vignoble Bardet

Un tiers de la production familiale totale

Peut-être connaissez-vous déjà Vignobles Bardet ? Situé dans la commune de Vignonet (où vit toute la famille Bardet) depuis 1704, il produit chaque année 300 000 bouteilles. Parmi elles ? 60 000 en Saint-Emilion et 18 000 en grand cru soit près de 15 tonneaux. Un véritable pari pour la famille qui mise beaucoup (de temps, d'argent et d'energie) dans ce projet. Les tarifs sont, pour autant, tout à fait raisonnables. La bouteille est vendue 25€ (39€ pour le grand cru).

Et si on profitait du confinement pour de nouveau regarder la série, verre de circonstance à la main ? Une expérience millésimée ... Toutes les infos par ici.

Vin Peaky Blinders - Vignoble Bardet

Vignobles Bardet
17 La Cale F-33330 Vignonet, France
05 57 84 53 16
vignobles@vignobles-bardet.fr
Page Facebook
Compte Instagram

Fin des articles