Le Marché des Capucins sera désormais ouvert chaque vendredi !

C'est un petit pas pour l'Homme, mais un grand pas pour les Bordelais. Ce que beaucoup appellent le "ventre historique de Bordeaux" siège en maître entre le quartier Saint-Michel et le cours de la Marne depuis le XIXème siècle. Le Marché des Capucins, haut-lieu de rencontre gourmet et animé, sera désormais ouvert le vendredi toute la journée de 6h à 21h à compter du 27 septembre. 

Nul Bordelais ne peut prétendre ignorer le plaisir d'un passage au marché des Capus. Intuile d'y être venu à plusieurs reprises pour savoir qu'il offre bien plus au Bordelais que des fruits et des légumes.

Good news : il n'est désormais plus nécessaire de patienter jusqu'au samedi pour se ravitailler dans ce lieu incontournable de Bordeaux. Alors lorsqu'on apprend que les Capus seront désormais ouverts dès le vendredi de 6h à 21h, on retrouve la banane. 

Un peu d’Histoire …

Empruntant son nom à une congrégation de religieux mendiants fondée au XVIe siècle en Italie, la place des Capucins accueille dès 1797 une foire au bétail hebdomadaire. Le rendez-vous entre vendeurs et acheteurs devient quotidien, et attire rapidement des commerçants d’un autre genre. Herboristes, cordonniers, charpentiers, forgerons s’installent, avant d’être rejoints, dès le milieu du XIXe, par des maraîchers. Imaginez plutôt : un trafic incessant de charrettes tirées par des chevaux, acheminant les pommes de terre et le cresson de Gradignan et les artichauts d’Eysines... au beau milieu de la place des Capu’ : amusant, non ?

Si à cette même époque, les Capucins deviennent la première place de marché de Bordeaux, il faut attendre 1863 pour que la ville s'atèle au projet de halle couverte. La galerie voit le jour en 1898, sous la forme d’un plafond de verre, permettant d’abriter le passage des omnibus à chevaux. Avec l’érection de l'édifice qui doit beaucoup à Baltard, débute l’histoire de la Halle des Capucins : un marché débordant d’activités jusque dans les rues connexes et un lieu de rencontres et d’échanges, qui caractérise aujourd’hui si bien le quartier.

Aujourd’hui…

Si dès le samedi matin, les plus fêtards s’attablent pour siroter un dernier verre en grignotant une entrecôte à l'aube, les couples-heureux-avec-enfants-en-bas-âge viennent eux s’adonner au plaisir des coquillages. 15 à 20 petites minutes d’attente sont néanmoins indispensables pour pouvoir s’installer lorsque la fête bat son plein… mais le week-end on a le temps, non ?

Les amoureux de la culture ibérique ne seront pas en reste et pourront goûter un étalage entier de tapas aussi appétissants que savoureux, arrosés de vins espagnols. Mais assez parlé de restauration, les véritables acteurs du marché, ce sont les 81 commerçants qui y ont un stand, que l'on ne remerciera jamais assez de régaler nos palais. 

Le marché des Capucins
Place des Capucins - Bordeaux
Site internet
Plus d'infos par ici


Fin des articles