Fabrique Pola : le nouveau spot art et culture atypique with a view !

Il est le nouveau temple de la création contemporaine et de la diffusion artistique à Bordeaux. Son nom ? La Fabrique Pola juchée face à la Garonne au numéro 10 quai de Brazza. Présentations !

Vous la connaissiez peut-être lorsqu'elle était installée à l’ancien centre de tri postal de Bègles (avec un lieu d’exposition), ou par la suite lorsqu'elle était scindée en deux au collège Fieffé près de la gare Saint-Jean ?! Après 15 ans de nomadisme engagé, c'est dans l'ancien hangar Pargade de 4000 m2 que la Fabrique Pola s'est amarrée. Dans ce port d’attache de pratiques artistiques et culturelles en Nouvelle-Aquitaine, les 4 mots d'ordre sont diffusion, transmission, création et production.

Un véritable bureau d'ingénierie culturelle

Ainsi, ce sont près d'une centaine d'artistes-auteurs et d'acteurs culturels de la filière des arts visuels qui cohabitent au bord de l'eau. On y retrouve des auteurs de projets dans les champs de la bande dessinée, de l’art contemporain, de la culture numérique, de l’architecture, de l’audiovisuel, de la photographie, de l'art contemporain, du graphisme, de l'illustration, de l'édition, du design, de la médiation, et de l’accompagnement des artistes. Leur objectif ? "Mutualiser leurs moyens de production, leurs outils de communication et leurs compétences afin de consolider leurs activités et leur économie".

Des workshops de sérigraphie, photographie et gravure

Dans ce lieu ouvert au public gratuitement, les évènements s'enchaînent. Tout au long de l’année, les appels et invitations adressés aux natifs du port de la Lune et touristes prennent la forme d’expositions, de formations, de conférences, d’ateliers de pratique artistique, d’expériences culturelles et d’imprévus. Aussi, des workshops artistiques se tiennent sur place. On peut donc s'initier ou pratiquer aux côtés de professionnels la sérigraphie, la gravure, la photographie, apprendre à travailler le bois, le métal ou même la céramique.

À la question comment vous définiriez-vous, les équipes sont formelles : "un bien commun créé par et pour les communautés d’artistes du territoire". Elle est autant un équipement culturel dédié aux publics, qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels. Pour financer un aménagement d'une telle envergure : autofinancement (à hauteur de 931 000€) et subventions d'acteurs publics comme la Caisse des dépôts et Consignations, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde.

Ouverture prochaine d'une cantine éco-responsable

Certains d'entre vous ont peut-être eu le loisir de tester la "Polacabana", la buvette nichée en bord de Garonne durant toute la saison estivale. Bientôt, une cantine verra le jour dans ce nouvel eldorado de la culture. À la carte ? Un restaurant prévu pour 2020, avec des menus accessibles au tarif de 12€. On nous promet une carte attractive en termes de prix, et de valeurs par le biais de produits raisonnées. Produits locaux et circuits-courts seront essentiellement de la partie. Pour lors, c'est tout ce que nous savons. Pas facile de cuisiner les artistes !

Quant aux prochains évènements incontournables sur place, on retient l'exposition "Pavillon des virtuelles réalités" dans le cadre du FIFIB qui débutera le 17 octobre et l'exposition du Marathon photo argentique avec plus de 2000 visuels exposés en petit format . On se retrouve là-bas ? Souriez, cheese ! 

LA FABRIQUE POLA
10 Quai de Brazza, 33000 BORDEAUX
05 56 40 62 85
Ouverture du lundi au dimanche, 10h à 18h selon les évènements
Site internet

Fin des articles