Des toiles du monde entier exposées dans Bordeaux en libre-service

undefined 15 juin 2018 undefined 10h18

Juliette A

Le concept est inédit : trouve une toile dans la rue, adopte-la, partage ton histoire avec elle, fais-la voyager à tes côtés et repose-la pour qu'un autre passant l'embarque à nouveau. Voici l'expérience que propose Mate, un graphiste à l'imaginaire très développé. 

Mate est un graphiste pas comme les autres ! Sa vision de l'art : avant-gardiste et collaborative. 

Faute de moyens pour exposer et manque de place à la maison pour accumuler les œuvres, Mate voit la rue comme l'alternative idéale pour offrir une seconde jeunesse à ses toiles.

Lui ce qu'il veut, c'est faire voyager ses toiles. Qu'elles ne s'arrêtent pas à un domicile fixe où elles seront accrochées au mur pendant une vingtaine d'années avant d'être mis au placard dans le garage et recouvertes de poussières et toiles d'araignées ... Mais qu'elles parcourent le monde au côté de différentes personnes. 

76 toiles déposées partout dans le monde

Au total, Mate a déjà déposé 76 toiles dans plusieurs villes de France comme Paris, Montpellier, Lille, Nantes et un peu partout dans le monde lors de ses voyages à Montréal ou New-York. 

Ce vendredi, c'est au cœur du centre-historique de la belle endormie que le jeune graphiste de 27 ans va déposer 2 toiles. 

Toutes représentent son personnage phare, du nom de Bou, représentant un petit fantôme. Chaque œuvre est colorée, presque enfantine et facilement transportable : 20 cm x 20 cm. 

Créer la surprise et démocratiser l'art

A chaque fois, Mate dépose un petit mot qui explique le principe de Line Street : "Trouve-moi dans la rue, adopte-moi chez toi et repose-moi pour que l'aventure continue".

En plus de provoquer la surprise, le concept Line Street permet de démocratiser l'art et de le rendre à la portée de tous. 

Sur sa page Facebook et sur son Compte Instagram, les internautes sont conquis. Tous jouent le jeu et partagent des photos des toiles à l'autre bout du monde. 

Et si tu veux à tout prix tomber sur une des deux toiles déposées ce vendredi à Bordeaux, alors tu dois consulter avec concentration et assiduité les réseaux sociaux de Line Street. Mate y publie des indices permettant de localiser les toiles plus facilement. 

A toi de jouer, et si tu y arrives : chapô l'artiste ! 

 https://www.facebook.com/line.street.art/