L'artiste Banksy s'expose gratuitement à Marseille dans une « Modeste Collection »

  • Laura P
  • Pop Culture
  • Publié le 19 Septembre 2022 à 12h23

La Cité des arts de la rue accueille la Banksy Modeste Collection : près de 200 pièces accumulées au fil des ans par François Bérardino alias Béru. Une plongée dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.

L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres, le comédien venu jouer dans un festival se retrouve au hasard d’une rencontre dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qui il a rencontré. Les œuvres, l’esprit, les combats de Banksy résonnent en lui : il décide de collecter tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies à faible tirage... Pendant des années, Béru accumule objets et images qui retracent le parcours de l’artiste et constitue une collection exceptionnelle.

Oeuvre de Banksy
Banksy ©

Pour ceux qui ne connaissent pas Banksy,  c'est un personnage désormais aussi mythique que mystérieux qui agite les curiosités depuis les années 1990. Originaire de Bristol, mais à l’identité encore secrète à ce jour, il est l’un des artistes d’art urbain les plus célèbres du XXIe siècle. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’œuvres classiques, installations… Ses œuvres, résolument provocatrices et pleines d’humour, sont le reflet d’un profond engagement sociétal.

Oeuvre de Banksy
Banksy ©

Banksy Modeste Collection : une exposition evènement à Marseille

Après Grigny, Montpellier, Sète et Roubaix (43.000 visiteurs en tout), la Cité des arts de la rue (historiquement premier centre national de création en France), et ses structures habitantes, à commencer par Sud Side, à l’Échelle 2 et Générik Vapeur, ouvrent grand leurs portes à l’exposition Banksy Modeste Collection.


Elles travaillent conjointement à faire de cet accueil un grand rendez-vous de la rentrée marseillaise, et à porter l’esprit de solidarité et d’engagement qui caractérise le parcours de l’artiste.
Parmi les objectifs de l’exposition : rendre plus visible les associations locales actives dans le champ de la solidarité.
L’entrée de l’exposition est GRATUITE. Le public sera toutefois invité à effectuer des dons sur place pour soutenir ces associations.
Les visiteurs-donateurs se verront remettre une affiche en cadeau ou, en fonction du montant de leur don, une sérigraphie d’art éditée en tirage limité et numéroté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy)

Banksy Modeste Collection
La Cité des Arts de la Rue
225 Av Ibrahim Ali - Marseille 15e
Du 1er octobre au 16 octobre
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne : samedi 1er octobre jusqu’à 22h

Plus d'infos

Fin des articles