Coup de cœur pour cette appli qui répertorie les librairies indépendantes proches de chez vous

undefined 28 novembre 2022 undefined 09h31

Juliette A

Grâce à l'association des "Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine", il n'a jamais été aussi simple de soutenir nos commerçes de proximité ! Créée en 2017, elle est le résultat de la fusion de 3 assos en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. L'association LINA, qui a ses bureaux à Bordeaux cours Anatole France, compte 130 adhérents partout en Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux ? Des librairies de toutes tailles, spécialisées ou non et en milieu rural ou citadin. Avec pour ambition d'accompagner les librairies indépendantes (conseils juridiques, formations...), elle oeuvre chaque jour à favoriser la venue des clients et l’achat en librairie en soutien avec le Syndicat National des Libraires de France

©Librairie Georges

Décomplexer le monde de la librairie indépendante 

Pour désacraliser la librairie indépendante, plusieurs actions phares sont organisées. Notamment le dispositif « Jeunes en Librairies » qui invite des élèves en librairies pour découvrir des ouvrages en adéquation avec les goûts des plus jeunes de manière simple et décomplexée. Cette année, 7000 élèves ont participé. 

Autre action destinée aux adultes ? « Les tournées d’auteurs » qui parcourent un circuit de plusieurs librairies indépendantes d'une même région (parfois dans des contrées isolées ou écartées des circuits classiques). Plusieurs grands noms de la littérature ont participé en Nouvelle-Aquitaine : Sylvain Tesson, Cécile Coulon ou encore Marcus Malte se sont prêtés au jeu. 

©Librairie Georges

La librairie d'antan passe en mode 3.0 

Mais le clou du spectacle ? L'outil favori développé par l'association des "Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine", c'est son site et son application LINA qui mettent tous deux à disposition des utilisateurs une carte interactive géolocalisée avec les librairies à proximité. Le site (qui existe depuis 2015) permet également de commander son bouquin et de le récupérer en click & collect avec un joli stock de 1,7 million de références disponibles dans 111 librairies de la région.

©Librairie Georges

Sans oublier les sélections faites par les libraires : tables « coup de coeur », « Florilège Annie Ernau – prix nobel de littérature » ou encore « nouveautés en poche ». Ou même les petites chroniques des experts qui rédigent leurs avis et les actualités/agenda du réseau avec tous les prochains évènements organisés. L'application LINA elle, tout juste lancée, propose les mêmes services avec en plus la possibilité de faire sa "wishlist". L'association, qui compte 3 salariés, ne tarit pas d'idées pour dépoussiérer la librairie d'époque. Notre soutien est immense. 

Site internet