Lumière tamisée, salle intimiste et cuisine bistronomique... cette enseigne n'est connue que par un cercle restreint d'initiés. Mais le Bonbon n'a pu s’empêcher d'aller voir cela de plus près. Bienvenue à la Maison Mère, un bistrot aux multiples facettes.
Caché derrière un auvent noir, aux confins du Triangle d'or, La Maison Mère a ouvert ses portes en février 2015. Tel un sas de décompression, l'entrée discrète mène à une salle des plus excentriques. De la peinture bleu canard des murs au gigantesque lustre en passant par les animaux empaillés, trophées de chasse et autres insectes encadrés, tout ici attire l'œil, étonne, amuse.

À la tête de ce laboratoire des curiosités, Romain, un ancien Dj. Après 10 ans à œuvrer pour des clubs bordelais, le jeune homme s'embarque seul dans l'ouverture d'un restaurant. Il tombe, par hasard, sur un local doté d'un beau sous-sol. Qu'à cela ne tienne : l'établissement sera un restaurant le jour et un club la nuit. C'est ainsi que le Perfecto, un charmant club intimiste, s'installe sous le plancher de La Maison Mère.

Mais revenons à nos fourneaux. Le tenancier propose une carte traditionnelle, où un tartare à l’italienne côtoie sans complexe le pain perdu aux pommes caramélisées et noix. A ce panel, Romain et son chef ajoutent régulièrement des suggestions originales. Au gré des envies et des arrivages, des plats comme le cordon bleu à la volaille marinée et jambon blanc à la truffe garni de béchamel au vieux conté, ou comme le risotto au parmesan citronné nappé de sashimi de thon et daurade font leur apparition sur l'adoise, l'espace de quelques jours.

Mais à ce ballet des assiettes, on oppose une constante : les produits sont tous ultra-frais. Pour ce faire, Romain s'approvisionne à quelques encablures de son restaurant. Ainsi, pour les pièces de viande, le chef s'adresse à un boucher des Capucins, pour les fruits et légumes vers l’Intendance et pour le vin, direction Saint-Emilion, d'où est originaire le restaurateur.
On vous recommanderait bien d'y aller les yeux fermés, mais l'établissement vaut vraiment le coup d'œil...
Maison Mère
4, rue de la Maison Daurade
Du mardi au samedi 10h - 2h
Club : du jeudi au samedi 23h - 2h
