i4awmwir36

La jeune Garde prend la relève !

undefined undefined 4 mai 2016 undefined 00h00

undefined undefined 6 mars 2017 undefined 12h23

La Rédac'

Devanture boisée, mobilier tendance et carte accessible, la jeune Garde est opérationnelle depuis le 29 avril dernier, dans le très prometteur quartier des Capucins. 

L'histoire de la jeune Garde, c'est avant tous celle de trois copains. Passés respectivement par les cuisines de l'Utopia et l'Orangerie du jardin public, Jason, Delphine et Nordine ont décidé de voler de leurs propres ailes. Et cette aventure en trio s'amorce plutôt bien ! Installés à quelques mètres d'un marché des douves flambant neuf  devenu le nid de nombreuses associations créatives, nos jeunes restaurateurs font vivre l'espace de 90 m2 tant sur un versant gastronomique qu'artistique.

Tous trois férus d'art, ils ont donné naissance à un lieu hybride qui se révèlera sous les traits d'une cantine abordable le midi, d'un bar à tapas le soir et d'une galerie pour les disciplines artistiques qui s'y fraieront un chemin.

jg2

Derrière les fourneaux, et visible depuis la salle grâce à une cuisine semi-ouverte, Delphine est aux commandes. La proximité des marchés de la ville lui permet de ne travailler que du produit frais. Dans une carte évolutive, au gré de ses envies, la jeune chef met en valeur les produits saisonniers dans des plats simples à l'image, cette semaine, de ses œufs aux épinards et lard fumé en entrée, ou de ses ribs de porc sucré-salé, choux fleur rôti accompagné de leur crème.

jg3

Sensibilité écolo oblige, la seule nana de l'équipe a décidé de ne rien jeter. Elle recycle tout ce qui est utilisable dans des tapas proposés le soir, jonglant ainsi entre une offre de samoussa, de portions et des traditionnelles planches de charcut'/ fromages.

jg4

Pour accompagner ces mets de choix, nos trois compères ont également misé sur une carte singulière. Peu de Bordeaux dans le rayon pinard - « l'offre des caves de Saint-Michel était déjà abondante » nous dit-on -, à la Jeune Garde on opte pour des vins de France et du monde ! Même intention pour l'offre de cervoise, qui s'articule autour d'une bière brassée pour le lieu, et d'une Belge un peu corsée.

La jeune Garde
19, rue des Douves - Bordeaux