Voici la liste noire des médicaments à éviter

undefined 14 novembre 2017 undefined 15h41

La Rédac'

60 Millions de consommateurs dresse une inquiétante liste de médicaments sans ordonnance qu’il vaudrait mieux vite fait bannir de son armoire à pharmacie. Et certaines des petites pilules contre le rhume font partie des best-of. Flippant ! 


Un médicament
 sans ordonnance sur deux étudiés par le magazine 60 Millions de consommateurs sur les 62 décortiqués seraient à éviter. Un constat bien alarmant. L’étude a été menée sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, membre de l’Académie de médecine, et Hélène Berthelot, pharmacienne. Utilisés de façon quotidienne pour des maux de gorge, toux, grippes et autres rhumes, certains médicaments représentent des cocktails dangereux. Bref, des médocs qu'on achète dès que le grand froid arrive et qu'on a la gorge qui tire et le nez qui coule. 

rhume-froid-malade

Véritable stars de l’automédication et des remèdes anti-rhume, Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume sont à proscrire. Le magazine est très clair à ce sujet : « Leur point commun : un cocktail de 2 à 3 composés actifs : un vasoconstricteur (nez bouché), un antihistaminique (nez qui coule) et du paracétamol ou de l’ibuprofène (mal de tête). Ces tout-en-un ne sont pas justifiés, et ils cumulent des risques de surdosage et d’effets indésirables gravissimes (accidents cardiovasculaires ou neurologiques, vertiges…). » Ça représente quand même à peu près un médicament sur deux, soit 28 des 62 gélules décryptées.

Bon après, il y a aussi les bons élèves, heureusement. Dans le rapport, 21% des médicaments sont à privilégier : Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G ou Maalox sans sucre. Ah, et sinon 33% sont passables. « Leur efficacité est faible ou non prouvée, mais ils sont généralement bien tolérés. » Voilà, donc tu achètes des médicaments qui n’ont pas d’effet ou très peu, on ne sait pas. Un petit effet placebo cadeau.

Bon, si tu as le nez qui coule, des frissons et des gouttes de sueur qui perlent sur tes tempes, vas chez le médecin ! Sinon, tu sais, le thym et le miel, c’est bon pour la gorge...