Pierre Hurmic fait machine arrière. Bordeaux brillera désormais la nuit, mais sous la lueur de la sobriété énergétique. En janvier 2023, la ville avait enclenché un grand virage vers l’économie d’énergie, avec une extinction partielle de l’éclairage public. Objectif : économiser, protéger la biodiversité et réduire la pollution lumineuse.
Bordeaux écoute ses citoyens et rallume la lumière
Mais face aux inquiétudes des riverains, la municipalité revoit son dispositif ! D’ici mars 2025, l’éclairage sera prolongé jusqu’à 2h30 du matin dans toute la ville, pour garantir plus de sécurité et de confort aux Bordelais. La mairie promet que 90% des trajets nocturnes seront effectuées en zones éclairées.
Voir cette publication sur Instagram
26% de consommation énergétique en moins, 1,2M€ d’économies en 2 ans et une ville plus écoresponsable sont les conclusions positives rapportées par la mairie suite à cette extinction partielle. Cet effort permet aussi d’investir plus vite dans une ville plus sobre et plus résiliente, face aux défis énergétiques. Il contribue à atteindre l’objectif de 41% d’autonomie énergétique d’ici à 2026.
Un vaste programme de relanternage intelligent et responsable
Le relanternage est déjà en marche : chaque année, près de 2000 lampadaires seront transformés en LED, et des innovations comme l’énergie solaire et la détection de présence feront briller Bordeaux d’une nouvelle lumière. Déjà constitué de 30% de lampes LED, les 32 000 lampadaires de Bordeaux intégreront davantage de dispositifs innovants (modulation d’intensité, détection de présence, énergie solaire) pour conjuguer sobriété énergétique, biodiversité et sécurité. Aujourd’hui, les rues de Bordeaux sont déjà équipées de 162 lampadaires solaires (18 en 2019) et de 555 lampadaires avec détection de présence (300 en 2019).
Voir cette publication sur Instagram
Pour découvrir quelles rues seront éclairées, une carte interactive est disponible par ici.
