Et la ville la plus agréable du monde est ...

undefined 23 juin 2022 undefined 12h14

Carla Kulczak

Vienne, la ville la plus agréable

Selon l’indice réalisé par “Economist Intelligence Unit”, la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire anglais The Economist, c’est la capitale autrichienne qui a été élue pour la troisième fois ville la plus agréable du monde. Elle succède à la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande, élue en 2021 qui a perdu 33 places dans le classement en raison de l’allongement des confinements sanitaires. Mais pourquoi Vienne ? La ville a été récompensée pour sa grande offre éducative et médicale ainsi que la qualité de ses infrastructures qui ont obtenu la note maximale de 100 sur 100. Rien que ça ! 

Et Paris dans tout ça ?

Malheureusement, notre chère capitale ne fait toujours pas partie du top 10, mais est malgré tout remonté de 23 places en atteignant le 19e rang. Ce sera peut-être pour l'année prochaine, on y croit ! En attendant, l’Europe domine largement le haut du classement puisqu’on peut retrouver Copenhague à la 2e position, suivi de Zurich qui est arrivé 3e. Le Canada s’en sort également très bien avec la ville de Calgary (3e ex-aequo), Vancouver qui est en 5e position et Toronto au 8e rang

Kiev exclu du classement

Les auteurs de ce classement indiquent que Kiev a dû être exclue du rapport dans un contexte d’invasion russe en Ukraine. En parallèle, Moscou (80e) chute de quinze places.« Les villes d’Europe de l’Est ont reculé dans le classement en raison de l’augmentation des risques géopolitiques » et « de la crise du coût de la vie, incluant la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires », a expliqué le responsable du rapport à l’EIU Upasana Dutt. De manière générale, on remarque que les conflits et le terrorisme sont les principaux facteurs justifiant les 10 dernières places du classement, dont 7 villes se trouvant au Moyen-Orient. Enfin, Damas reste la ville la moins accueillante du monde. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour découvrir le classement 2023. À vos pronostics !

Autriche : Vienne : paradis du logement pour tous - L'Abécédaire des  Institutions