Vidéo : la vague\"perdue\" du spot de La Barre, à Anglet

undefined 29 mars 2017 undefined 00h00

Loraine

Voilà un spot mythique que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. « La Barre », à Anglet, est dépeinte avec émotion par quelques légendes du surf dans une courte  vidéo postée ce samedi, par le site Surf Report.

Intitulé France's Lost Wave, ( La vague perdue de France), le film de 3 minutes revient sur les souvenirs des tontons du surf, qui ont croisé la route des tubes légendaires de "La Barre", dans les années 60. On y découvre le photographe de surf Sylvain Cazenave, le regretté François Lartigau, ou encore l'américain Bill Hamilton, brosser le portrait de l'un des spots qui a mis "La France sur la carte du Surf". Et pour cause, les murs d'eau qui se dessinaient  sur la côté basque étaient, d'après leurs dires, tout à fait exceptionnels.

"Un haut fond permanent"

Puissantes et impéccablement formées, ces vagues devaient leur qualité aux conditions particulières du site, « A marée montante, au droit de l’estuaire, une barre sableuse, conséquence des effets antagonistes du fleuve et de l’océan, obstruait l’entrée de l’Adour. Par gros temps, la houle venait se briser sur ce haut fond permanent, bloquant le trafic portuaire pour former une vague aux qualités mythiques dont on parlait jusqu’à Hawaï. » relate le site d'Anglet.fr.  Un terrain qui lui a conféré une réputation planétaire dans le monde de la glisse. C'est d'ailleurs sur le spot de La Barre que se sont tenus les premiers championnats du monde européens, à la fin des années 60. 

Mais si les anciens parlent du spot avec tant de nostalgie, c'est parce qu'il a depuis perdu de sa superbe. En effet, ces tubes de légendes ont été stoppés dans leur course par la digue du Boucau. Achevée en 1966, la construction de cette avancée de 1250 mètres était justement destinée à protéger l'entrée du port de la redoutée barre de l'Adour...