Alors que 23 départements du pays sont placés en vigilance orange neige-verglas, la Nouvelle-Aquitaine reste concernée par une offensive hivernale qui devrait toucher la Gironde entre lundi soir et mercredi matin. Un cocktail météo parfait pour rappeler que l’hiver… ne fait que commencer.
Un froid mordant jusqu’à mercredi
Depuis ce lundi, les Bordelais se réveillent sous un mercure particulièrement bas : –5 °C en matinée, des brouillards givrants possibles, et pas plus de 4 °C en journée. Une ambiance saisissante qui devrait se prolonger jusqu’à mercredi, annoncent Météo-France et plusieurs services de prévision.
Dans la région, les minimales oscillent entre –1 et –5 °C sur le littoral, et jusqu’à –10 °C plus à l’intérieur des terres. Un froid sec, intense, installé depuis plusieurs jours et qui rend les chaussées parfois glissantes en début de matinée.
De la neige possible à Bordeaux… mais surtout dans le Médoc et sur le Bassin
Une perturbation venue des îles Britanniques doit atteindre la région ce lundi soir. Selon les scénarios en cours : Bordeaux pourrait voir quelques flocons dans la nuit de lundi à mardi, voire de mardi à mercredi. La probabilité est plus forte dans le Médoc, le Bassin d’Arcachon, le Libournais et le secteur de Lège-Cap-Ferret, où plusieurs centimètres pourraient blanchir les sols. Le Sud-Gironde devrait être épargné. La circulation pourrait être délicate mardi matin, même en cas de faibles quantités. Mercredi, un nouvel épisode neigeux est possible sur l’intérieur du Médoc, alors que la métropole bordelaise devrait plutôt essuyer un cocktail froid pluie/verglas au lever du jour.
À partir de jeudi : redoux… et pluie non-stop
Après trois jours glacials, la Gironde basculera soudainement dans une ambiance océanique beaucoup plus douce. À partir de jeudi, les températures remonteront jusqu’à 12 °C en moyenne. Mais ce redoux a un prix : un épisode pluvieux durable, annoncé pour la fin de semaine et potentiellement pour plusieurs jours consécutifs.
