Tu t'es certainement demandé ce qu'était ces 6 affiches où l'on aperçoit des protagonistes dans le tram, inactifs, face à une situation de harcèlement ? Ce projet n'est autre qu'une campagne pour lutter contre le harcèlement de rue lancée par les associations « Stop Harcèlement de Rue » Bordeaux et « Hé Mademoizelle ». Les photographies seront exposées pendant deux semaines sur les quais de Bordeaux face au miroir d'eau.
Depuis ce mardi 19 juin sur les quais de Bordeaux, face au Miroir d'eau : tu constateras une série de 6 photographies visant à lutter contre le harcèlement de rue.
Sur ces photos de Léo Massias, on y voit des témoins inactifs qui observent une situation de harcèlement.
Alors qu'une loi contre le harcèlement de rue vient tout juste d'être actée, ces cas de figures restent pour autant quotidiens. La vérité fait froid dans le dos : 89% des témoins n'interviennent pas face à ces situations.
Alors cette campagne entend bien faire bouger les mœurs et réagir les citoyens.
Toi, moi, nous, ils ... On peut tous faire quelque chose !
L'objectif est le suivant : encourager les témoins à réagir face à ces situations, sans pour autant se mettre en danger.
Cette diffusion des visuels constitue la deuxième phase de l'étude qui a pour but de mesurer leur impact sur le comportement des Bordelaises et des Bordelais.
La troisième phase de l'étude permettra, quant à elle, d'aboutir à une campagne définitive, largement diffusée à l'occasion de la 5ème Quinzaine de l'Égalité en novembre 2018.
