Enfin une bonne nouvelle ! Une petite lueur d'optimisme dans la noirceur du contexte actuel : les vignes du Bordelais attendent un millésime remarquable, tant sur le plan de la qualité que de la quantité.
Si elle n'est pas l'année de nos hommes politiques, ni celle des sondeurs, 2016 sera l'année des vins bordelais ! Et nous n'inventons rien. L'AFP a largement divulgué l'information, par le biais d'une dépêche, ce 21 novembre.
Rapportés par 20 minutes et le journal Sud-Ouest, les propos qui qualifiaient, ce lundi matin, le millésime à venir sont plutôt élogieux. « Remarquable », « de la série des grands millésimes qui se suivent comme 1982/1983, 2009/2010 », et même « un très très bon millésime » d'après l’œnologue d’Oenoteam Stéphane Toutoundji, cité par la presse régionale.
Pourtant, rien n'était gagné ! L'été très chaud sans pluie, et les attaques de mildioux avaient fait craindre le pire. Mais un début de septembre humide et un été indien qui a ensoleillé les vendanges ont sauvé le millésime 2016 ! Résultat, le nectar est aussi remarquable sur la plan de la qualité que sur celui de la quantité. « On n’avait pas connu un tel ratio qualité/quantité depuis 1990 » insiste même l'œnologue sur-cité.
Le volume de récolte serait en moyenne supérieur de 7% par rapport à 2015 et de 12% pour la période 2011-2015, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Encore une bonne raison de trinquer !
