Ticsa : De la délicieuse cuisine du Sud-Ouest en bocal à Bordeaux

©Papilles et Pupilles - Cassoulet de Pierre Perret

C'est au cœur du quartier Gambetta, dans la rue Bouffard, que Ticsa a ouvert ses portes. Le concept gourmand repose sur de la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest en bocal stérilisé. La carte, qui se déguste sur place, à emporter ou en livraison, fait un carton auprès de ceux qui souhaitent manger sur le pouce ! 

Ticsa, comme "mes origines" en dialecte d'Amérique latine est le doux nom du nouveau restaurant installé rue Bouffard à Bordeaux. Ce restaurant, pas comme les autres, propose de déguster un repas traditionnel (sans additif ni conservateur) en bocal stérilisé et issu de producteurs 100% locaux. Déjà présent à Bazas, Pau et depuis quelques mois Bordeaux, son origine remonte à il y a 5 ans dans les Landes où le projet s'appelle à l'époque "Bocal Local". Aujourd'hui, lui et ses conserves funkies se sont exportées dans tout le Sud-Ouest.

Ticsa Bordeaux

De la conserve relookée, modernisée 

Car si le principe de la conserve nous renvoie fort loin dans le temps, chez Ticsa il est au goût du jour. À la carte ? On retrouve un 20aine de plats et une 10aine de desserts. Parmi les best-sellers ? Le chou-chou farci au canard (en première place), le mini foie-gras des Landes, le ragoût de canard aux petits pois ou le ris de jeune bovin à l'ancienne travaillé comme dans les grandes adresses gastronomiques. Grand succès de cet été ? Les planches de charcuteries (chorizo, magret fumé, magret au foie gras...) et les salades estivales (paysanne, landaise ou même le couscous version veggie). Pour le retour des beaux jours, Ticsa lance sa formule salade + dessert à 10,90€.

Ticsa Bordeaux

1,30 minutes au micro-ondes et le tour est joué ! 

S'il est possible de s'attabler sur place du mardi au samedi de 10h30 à 20h30, il est aussi possible de ramener tout à la maison ou de se faire livrer via UberEats ou BlackBirds (plateforme de livraison à domicile locale). Sans oublier les repas improvisés sur les quais ou au Jardin Public pour lesquels Ticsa fournit panier et couverts pour déjeuner à l’extérieur dans l’herbe ou sur un banc.  

Pour faire réchauffer ses petits bocaux gourmands, il suffit de les passer au micro-ondes (1,30 minutes seulement) ou de les faire revenir doucement à la casserole ou au bain marie. Les bocaux (consignés à 1€) qui semblent petits, ont pourtant une contenance de 300 grammes. Ce qui équivaut à une assiette généreuse. Bientôt, des bocaux XL de 450g verront le jour pour satisfaire les gros estomacs. 

Ticsa Bordeaux

Circuit court mais conservation longue

Tous les bocaux se gardent 3 ans à température ambiante (6 mois pour les desserts). Rapide, qualitatif et bien plus accessible qu'un restaurant, les avantages du concept de Ticsa ne se comptent plus. Outre la facilité de vie qu'il implique, il offre surtout la capacité de déguster de la cuisine traditionnelle d'antan qu'on n'a généralement pas le temps-courage de préparer. Et sans se ruiner ! Pour découvrir la carte, c'est par ici (faites-vite, certains font des réserves et les incontournables disparaissent vite). 

Ticsa Bordeaux

Ticsa 
44 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux
05 56 44 05 89
Site internet

Fin des articles