tempete-benjamin-bordeaux

Tempête Benjamin : la Gironde placée en quadruple vigilance ce jeudi

undefined undefined 22 octobre 2025 undefined 12h00

La Rédac'

Une quadruple vigilance en Gironde

Benjamin fonce sur la Gironde ! Météo France a placé la Gironde en vigilance orange pour vent violent (6h à 14h) et vagues-submersion (4h à 10h). S’ajoutent deux vigilances jaunes, pour pluies-inondations et crues, notamment sur la confluence Garonne-Dordogne. Les autorités appellent à la plus grande prudence : la dépression Benjamin, en se déplaçant de l’Atlantique vers la Manche, génère de fortes vagues sur le littoral et risque d’engendrer des débordements.

« Une période de fortes marées est en cours, avec des coefficients compris entre 86 et 83. Ces marées, associées à la tempête, pourraient provoquer des débordements sur le secteur de Libourne », précise Vigicrues.

Des rafales jusqu’à 120 km/h attendues

Les vents les plus violents sont attendus jeudi matin, avec jusqu’à 120 km/h sur la pointe du Médoc et le bassin d’Arcachon. À Bordeaux et Lacanau, les rafales pourraient atteindre 110 km/h, avant de faiblir légèrement dans l’après-midi. Le vent devrait progressivement retomber dans la nuit, mais le littoral restera exposé à de fortes bourrasques et à une mer agitée.

La tempête Benjamin aura également des conséquences concrètes dans plusieurs communes. À Bordeaux, les parcs et jardins resteront fermés par mesure de sécurité. Sur le bassin d’Arcachon, la municipalité a annoncé la fermeture du front de mer, du parc Mauresque, du Belvédère et des jetées, tandis que le zoo du Bassin d’Arcachon suspend ses activités pour mercredi et jeudi. Des perturbations sont également possibles sur le réseau ferroviaire SNCF, notamment sur les liaisons régionales.

Une tempête d’ampleur nationale

La Gironde n’est pas seule concernée : sept départements sont placés en vigilance orange ce jeudi, dont la Charente-Maritime, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. D’après Météo France, la tempête Benjamin circulera rapidement au sud des îles Britanniques, provoquant des rafales entre 90 et 130 km/h sur la façade atlantique et jusqu’à 100 km/h dans les terres.

Les habitants sont invités à limiter leurs déplacements, rentrer les objets sensibles au vent et suivre les consignes de sécurité jusqu’à la levée des vigilances.