Le pôle d’arts martiaux métropolitain (PAMM) inauguré ce samedi à Lormont marque la renaissance de l’ancien complexe des Iris. Après 18 mois de travaux et un investissement de 16,3 millions d’euros, ce site ambitieux devient un équipement sportif de référence pour la métropole bordelaise. 2 000 passionnés étaient réunis ce samedi pour son ouverture officielle en présence du triple médaillé d'or aux Jeux Olympiques Teddy Riner.
©Ville de Lormont
Un équipement polyvalent et moderne
Repensé par Eiffage Construction et les Ateliers Ferret, le PAMM s’étend désormais sur 6 700 m², dont 2 400 m² d’extension. Lieu de formation, d’entraînement et de compétition, il dispose d’un dojo modulable de 1 260 m² pouvant accueillir jusqu’à 10 aires de combat ou se transformer en terrain de handball. Le complexe comprend aussi une salle de boxe de 474 m² équipée de quatre rings, une salle de lutte modernisée, des espaces de musculation et d’échauffement et hall d’accueil et des gradins avec une capacité d'accueil de 2 600 spectateurs.
©Ville de Lormont
Un projet tourné vers l’environnement
Pensé pour durer, le PAMM s’impose comme un modèle de sobriété énergétique. Alimenté à 100% par des énergies renouvelables, il combine panneaux photovoltaïques et raccordement au réseau de chaleur des Hauts de Garonne, qui valorise l’énergie issue de l’usine de Cenon.
La rénovation vise une réduction de 60% de la consommation d’énergie. Le site favorise également les mobilités douces, avec 90 places pour les vélos, bornes électriques et la proximité du tram A – station La Buttinière.
©Ville de Lormont
Un lieu à l’identité japonaise affirmée
Son parvis végétalisé, ses cerisiers du Japon et sa signalétique inspirée des codes nippons rappellent l’univers des arts martiaux et offrent au site une atmosphère zen et apaisante entre tradition, modernité et nature.
Ce projet métropolitain, conduit par Bordeaux Métropole, a reçu le soutien de la Ville de Lormont, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État via plusieurs dispositifs (DSIL, Fonds vert, Agence nationale du sport). Avec ce nouveau pôle, la rive droite s’impose comme un haut lieu du sport et du dépassement de soi, tout en s'inscrivant dans une démarche durable et inspirée.
