Spotted : le phoque You est de retour sur nos côtes !

undefined 14 juin 2017 undefined 15h30

Loraine

La site de la Dépêche du bassin nous apprenait la grande nouvelle ce matin : You, le phoque d'une centaine de kilos connu pour sa proximité avec les humains, aurait été aperçu sur nos côtes ! Fuck me !

He's back ! Comme chaque début d'été, le petit You, devenu grand, a refait surface non loin des plages océanes de La Teste, d'après les infos de la Dépêche. Sur la base de témoignages concordants, le journal du bassin fait état d'un phoque You plus costaud que l'an dernier et désormais plus sauvage.
Pas de doute sur son identification en revanche, Jerome Spitz de l’observatoire des mammifères marins Pelagis de La Rochelle, aurait confié avoir aperçu sa bague sur les clichés du phoque.


You, qui es tu ?

Filmé en 2013 lors de la sa rencontre avec des surfeurs, le phoque You est rapidement devenu la coqueluche des médias aquitains. Trop habitué à l'Homme, l'animal avait été capturé en juillet 2015 sur le sable médocain pour être transféré au centre Océanopolis de Brest dans le but d'y intégrer un programme de désimprégnation. You avait ensuite été renvoyé vers les siens, en Iroise, au Sud-Est de la mer Celtique.

Mais le processus n'avait visiblement pas rencontré le succès escompté, puisque quelques mois plus tard, le phoque avait rejoint ses potos surfeurs du Finistère, avant de revenir à proximité de nos côtes aquitaines. 

Il vient désomais exhiber son museau chaque été, à proximité de nos plages. 

Photos : la dépêche du bassin