La SNCF renforce massivement son offre vers le Sud-Ouest. L’objectif est clair : fluidifier un axe très fréquenté, améliorer les amplitudes horaires et proposer davantage d’options aux usagers du Sud-Ouest, sans ouvrir de nouvelles liaisons mais en optimisant les rames, les fréquences et les horaires.
Ouigo Grande Vitesse entre en gare sur la Côte basque
Première étape du renforcement : l’arrivée, dès le 14 décembre, de Ouigo Grande Vitesse entre Paris et la Côte basque. Cette offre low cost proposera un aller-retour quotidien à partir de 19€, avec des rames de 1 288 places contre 500 actuellement, soit 25% de capacité supplémentaire vers Hendaye et les stations du littoral basque.
Paris–Bordeaux : 2 000 places supplémentaires par jour en 2026
Le cœur de l’annonce concerne la LGV Atlantique. À partir du printemps 2026, la SNCF doublera certaines rames aux heures de pointe (7h45 et 17h08 au départ de Bordeaux, 8h01 depuis Paris). Une nouvelle fréquence à la mi-journée, départ Paris à 12h54, viendra compléter l’offre.
Ces ajustements représentent 2 000 sièges supplémentaires par jour, soit 10% d’augmentation sur une ligne aujourd’hui saturée. « Nous nous redonnons du souffle sur le trafic entre Paris et Bordeaux », confie Franck Dubourdieu, PDG de TGV Atlantique, évoquant une offre désormais « bien supérieure aux projets initiaux ».
Un futur aller-retour Tours–Bordeaux dès 2027
Autre nouveauté : en 2027, un TGV Inoui reliera Tours à Bordeaux en semaine, via Poitiers et Angoulême. Il permettra une arrivée à Bordeaux dès 8h, contre après 9h aujourd’hui, et un retour autour de 20h15, nettement plus tardif que l’horaire actuel (18h30).
Des amplitudes horaires élargies dans tout le Sud-Ouest
Ce plan d’optimisation s’accompagne d’élargissements d’horaires :
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Arrivées plus matinales depuis Paris à Dax, Pau, Lourdes et Tarbes,
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Départs plus tardifs vers La Rochelle, Niort et Surgères, avec un dernier train repoussé à 19h48.
