le-porge-ocean

Une seule plage de Gironde figure dans le classement 2025 des plages préférées des Français

undefined undefined 22 juillet 2025 undefined 08h30

La Rédac'

Le littoral atlantique en vedette

Chaque année, Holidu, plateforme spécialisée dans la location de vacances, dresse le palmarès des plages les plus aimées de France selon les notes laissées sur Google Maps. Pour 2025, les résultats confirment une tendance déjà bien ancrée : la Bretagne rafle la mise. Les trois premières places du classement sont occupées par des plages bretonnes, dont la sublime plage des Blancs Sablons (4,8/5).

La façade Atlantique brille dans son ensemble : 11 de ses plages apparaissent dans le top 20, éclipsant même la Méditerranée, pourtant habituée aux honneurs. Mais si la côte ouest est à l’honneur, la Nouvelle-Aquitaine, elle, reste en retrait.

Le Porge Océan : l’unique girondine du top 50

Il faut descendre à la 41e position pour trouver la première plage de Gironde : Le Porge Océan, notée 4,6/5 par 1 370 internautes. Située à une heure à peine de Bordeaux, cette vaste étendue de sable blond, bordée de dunes sauvages, continue de séduire les amateurs de tranquillité et de grands espaces.

C’est la seule plage du département à figurer dans le classement, malgré les nombreux atouts du littoral girondin. Une performance modeste, mais précieuse dans une étude où les écarts de notation se jouent à quelques dixièmes de point.

top-plages-france

Deux autres plages régionales au classement

En tout, seules trois plages de Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les cinquante plus appréciées cette année. Outre Le Porge Océan, on trouve la Plage Sud (47e) et la Grande Plage (49e), toutes deux également notées 4,6/5. Leurs localisations précises ne sont pas détaillées dans le classement, mais elles évoquent les sites de Capbreton, Hossegor ou encore Biarritz, prisés des surfeurs et vacanciers.


Malgré une faible représentation dans ce classement national, les plages proches de Bordeaux ont encore bien des atouts à faire valoir et leur fréquentation estivale ne semblent pas en adéquation avec ce palmarès.