Scène de crime à Bordeaux sur le miroir d'eau : on vous explique

undefined 27 septembre 2022 undefined 09h58

Juliette A

C'est un coup de génie, entièrement monté par l'assocation L214 qui reconstituera une véritable scène de crime animale ce samedi après-midi. Alors que 35 animaux sont tués chaque seconde et que les derniers rapports comptent 3 millions d'animaux tués chaque jour dans les abattoirs français, l'association entend faire changer notre rapport aux animaux. Mieux que des mots, et plus parlant que des chiffres, les bénévoles dresseront une scène de crime plus vraie que nature. 

Une mise en scène d'enquête policière pour dénoncer les violences en abattoirs 

Experts de la police scientifique, silhouettes tracées au sol, faux sang, ruban de signalisation, rapport d'enquête remis aux passants… tous les codes des enquêtes policières seront réunis pour mettre en évidence les derniers chiffres glacants rapportés sur la condition animale et les violences subies (crânes perforés, signes d'électrocution ou d'asphyxie, gorge tranchée en pleine conscience…). 

À travers ces indices disséminés sur place et dans le rapport d'enquête, les passants seront invités à enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et à s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité. Les bénévoles de L214 les informeront sur les alternatives qui leur permettraient de se passer facilement des produits animaux dans leur alimentation. L'ojectif ? Sortir du silence et amener sur la place publique un fléau encore trop étouffé par l'omerta. 

Quand ? Samedi 1er octobre, de 14h00 à 17h00
Où ? Miroir d'Eau, sur les quais, à Bordeaux