Un village comme sorti d’un livre d’images
Dans son édition du 5 mars 2025, le très respecté Times s’est lancé dans un classement des 25 plus beaux villages de France, à partir de la sélection officielle des Plus Beaux Villages de France. Parmi eux, Saint-Benoît-du-Sault s’est hissé à la 3ᵉ place, juste derrière Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques) et Rochefort-en-Terre (Morbihan).
Voir cette publication sur Instagram
Le quotidien britannique salue un lieu « fascinant », doté d’un beffroi du XIVᵉ siècle, de ruelles escarpées bordées de maisons des XVᵉ et XVIᵉ siècles, et d’un prieuré bénédictin ouvrant sur une vue majestueuse de la vallée du Portefeuille. Un décor de carte postale à l’authenticité intacte.
Mille ans d’histoire sur un éperon rocheux
Né au Xe siècle autour d’un prieuré fondé par des moines bénédictins, le village conserve deux enceintes fortifiées, vestiges d’un passé stratégique pendant la guerre de Cent Ans. Au fil de la promenade, le visiteur croise la maison de l’Argentier, le Portail fortifié, les tours médiévales ou encore une église abbatiale pré-romane, aux vitraux signés Jean Mauret.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis 2023, les terrasses du prieuré ont été transformées en jardin médiéval, lieu de contemplation et de festivals, dont le Festival Eva Ganizate et Le Temps suspendu, en plein été.
Une escapade culturelle et bucolique à portée de Bordeaux
À 3h30 de route de Bordeaux, Saint-Benoît-du-Sault offre une échappée hors du temps, entre Berry et Limousin, loin du tourisme de masse. Entre village-musée, haut lieu spirituel et havre artistique, il incarne l’esprit français tel que le célèbre Times aime le raconter.
Voir cette publication sur Instagram
La commune n’a pas caché sa fierté : « Nous pouvons être fiers que le charme du village dépasse les frontières », écrit la mairie. Une invitation à découvrir ce joyau labellisé, entre vieilles pierres, lumière douce et histoire vivante.
