Bonne nouvelle, on va pouvoir sauver notre ancien iPhone

undefined 19 janvier 2018 undefined 12h31

La Rédac'

C'est la bonne nouvelle tech de la semaine. Suite à la polémique sur les iPhone ralentis, Apple aurait décidé de nous laisser le choix de contrôler notre batterie. Comment ? En créant une nouvelle fonctionnalité qui nous permettra de contrôler l'usure de notre batterie, et de désactiver le bridage des performances si on le souhaite. 


Lutter contre l'obsolescence programmée ? C'est en tout cas ce que laisse présager la nouvelle fonctionnalité annoncée par le patron d'Apple Tim Cook dans une interview à la télé américaine le mercredi 17 janvier. L'idée ? Nous permettre de choisir de ne pas brider les performances de notre iPhone lorsque sa batterie est usée. 

Tim Cook en a profité pour s'excuser de ne pas avoir expliqué précisément les tenants et les aboutissants de cette fonctionnalité (mise en place il y a environ un an) et qui ralentit le smartphone lorsque sa batterie commence à être usée pour éviter qu'il ne s'éteigne d'un coup. 

Et pour ceux qui n'étaient pas au courant, le prix pour remplacer notre batterie est depuis début janvier passé de 89 à 29€. Par ailleurs, Tim Cook a annoncé la création d'un outil nous permettant de connaître l'état d'usure de notre batterie, et devrait être dispo « dès le mois prochain ». 

De nombreuses initiatives sont prises par l'entreprise américaine pour lutter contre le scandale auquel elle fait face depuis décembre ! En France, suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), le parquet de Paris a ouvert début janvier une enquête préliminaire pour "soupçons d'obsolescence programmée", rapporte RTL.fr. Le géant américain risquerait jusqu'à deux ans de prison, 300 000€ d'amende et 5% de son chiffre d'affaires. Une bonne raison de changer sa politique !