Après une première expérimentation Lormont en 2019, Les Nouvelles Fermes ont pris racine à Mérignac en 2022, devenant l’une des plus grandes fermes aquaponiques commerciales de France. L’aquaponie repose sur un principe simple et ingénieux : valoriser les déjections des poissons en nutriment pour la croissance des plantes, qui filtrent à leur tour l’eau avant de la restituer aux bassins. Un système de culture ancestral vertueux qui porte largement ses fruits !

Les Nouvelles Fermes, pionnières de l’aquaponie en France
Chaque année, l'entreprise girondine produit environ 60 tonnes de légumes de saison — sucrines, tomates, herbes aromatiques — cultivés sous serre non éclairée et non chauffée, ainsi que 15 tonnes de truites arc-en-ciel. Les poissons sont proposés frais, fumés ou déclinés en produits d’épicerie (rillettes, veloutés). Résultat : jusqu’à 90% d’économie d’eau et des rendements jusqu'à dix fois supérieurs à l’agriculture classique, pour une production écologique et résiliente.

À l’origine de l’aventure, cinq copains soucieux de donner plus de sens à leur vie professionnelle et convaincus que l’avenir de l’alimentation passe par des systèmes plus vertueux. Aujourd’hui, la ferme emploie 8 personnes et distribue sa production en partie en vente directe (mercredi et samedi matin, 14 avenue de la Grande Semaine), en paniers hebdomadaires à 20€ ou via un réseau de partenaires locaux ainsi qu'auprès de magasins et de restaurateurs dans un rayon de 30 km max autour de la ferme.

Visiter la ferme de Mérignac
Le site est ouvert au public lors de visites guidées régulières (7€ par personne), avec des prochaines dates fixées les 18 octobre et 22 novembre. Une grande vente de Noël aura également lieu le 20 décembre, avec un marché de producteurs et des journées portes ouvertes. Les inscriptions se font directement via la billetterie du site internet des Nouvelles Fermes.
Cap sur l’Île-de-France
Fortes de leur succès, Les Nouvelles Fermes voient grand. Après une levée de fonds de 5 millions d’euros, elles lancent la construction d’une serre de deux hectares à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), qui produira chaque année jusqu’à 250 tonnes de fruits et légumes et 60 tonnes de truites pour les Franciliens. D’ici 2030, 15 sites sont envisagés à travers le pays, avec un objectif : rapprocher durablement la production alimentaire des consommateurs.

