Le premier Planétarium d'Aquitaine va ouvrir à Talence

  • Juliette A
  • News
  • Publié le 22 Septembre 2022 à 10h31

Les Bordelais auront bientôt les yeux rivés vers le ciel. D'ici 2026, le premier planétarium d'Aquitaine sortira de terre dans le quartier du Forum à Talence. Un projet phare de la politique culturelle encore en cours d'étude de faisabilité. 

Lunaire, et déjà spectaculaire ... Premier du genre de la région (excepté celui de Poitiers à l'espace Mendès France), un Planétarium verra le jour à Talence en 2026. 

Un futur ensemble culturel, scientifique et pédagogique

Interrogé par notre rédaction, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, précise que l'idée du Planétarium "surfe sur la culture scientifique et spatiale de la ville de Talence". Ce projet phare de la politique culturelle, s'installera à proximité du Forum. L'instrument scientifique à visée familiale et éducative pourra accueillir 80 personnes. Ce qui représente, en moyenne, 2 classes. 

Ouvert à tous, et principalement à destination des familles et des passionné.es, le Planétarium de Talence sera l'occasion unique d'en apprendre davantage sur les planètes et les étoiles, l’origine de la vie, les comètes et tout ce que le ciel abrite. Aussi, tout un volet sur le réchauffement climatique et la préservation des océans est prévu.

Un équipement spectaculaire de 4,5 millions d'€

L'espace éducatif proposera un véritable parcours scientifique avec des expériences inédites. Des programmations communes avec Cap Sciences sont aussi en cours de cheminement. Sans oublier les observatoires de Gironde (celui de la rive droite ou encore de Martignas-sur-Jalle), en tant que grands équipements astronomiques, avec lesquels des animations ludiques pourront être imaginées. 

Le coût total du projet s'élève à 4,5 millions d'euros. Avant même d'être concret, cet équipement d'envergure vise déjà à régner au-delà de Talence et de la Métropole. Aurait-il pour ambition de tutoyer les étoiles ? 

 

Fin des articles