Philippine Delaire : l'étoile montante bordelaise de la comédie en France

undefined 17 juin 2020 undefined 09h44

Juliette A

La rédaction du Bonbon Bordeaux est partie à la rencontre de Philippine Delaire, jeune humoriste de chez nous qui connait un succès grandissant sur les réseaux depuis le confinement. Dès les premiers instants, on devine chez la jeune femme une joie de vivre, une naïveté et une bienveillance ravissante. Vêtue d'une chemise à fleurs colorée, d'un pantalon rose pâle et d'une paire de converse (simple mais efficace), on se laisse enivrer par la simplicité et la douceur de la citadine au style Ferret Capien. 

La comédie : sa Madeleine de Proust

Depuis toujours, la jeune femme est passionnée de comédie. Et si elle s'est essayée à un cursus en psycho en passant par la faculté de Paris, elle revient très vite à son premier amour : la comédie et le montage. En 2018, cap sur les Cours Florent où elle étudiera les bases fondamentales du métier, option "impro" en plus pour apprendre à se désinhiber. Seulement voilà, comme elle le dit si bien, "la formation est passionnante mais personne ne vient nous chercher à son issue. Il faut savoir se démarquer". 

C'est ainsi que naissent les premières vidéos de Philippine, courtes mais intenses. Dans ces séquences d'une minute (pas plus), la jeune femme interprète des personnage caricaturaux que l'on adore détester. Parmi eux : "Nath" la parisienne bobo égocentrique détestable à ouhait, les « mamans compets », ces deux mamans qui ne cessent de venter les mérites de leurs progénitures sans s’écouter mutuellement, le dealer d’attestation de déplacement pendant le couvre feu qui devient dealer de discours de mariage pendant la saison estivale, ou encore les deux collègues de bureau qui refont le monde et notamment le monde du magnétisme ... Et tous nous feront, sans nul doute, penser à quelqu'un de notre entourage dont on adore se moquer.

Une hypersensible, innocente à l'esprit clairvoyant

Et si ces vidéos sont aussi addictives, c'est grâce à son sens aiguisé de l'observation. Toujours à l'affût des moindres situations de la vie quotidienne (jusqu'aux bribes de conversation de passants), avec un regard un brin moqueur (mais jamais dénigrant), Philippine est toujours armée de son téléphone et de l'application "Notes" qu'elle alimente quotidiennement. Elle tire son inspiration autour d'elle, en observant sans cesse le monde environnant. Forte de son hyper-sensibilité et de son autodérision, elle arrive à interpréter les attitudes les plus insupportables avec innocence. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la blondie ne lésine pas sur les efforts. Chaque saynète publiée lui prend environ 3 heures (film et montage) de son temps. Jeu, Set & Match ! 

"Télédrama" : Son premier seul en scène 

Si son plaisir à jouer est aussi réel que communicatif, c’est avec une impatience innommable que nous attendons son one-woman-show "Télédrama’" (co-écrit avec Morgan Autexier) qui se jouera sur la scène du Trianon les 25 et 26 novembre prochains. Au programme ? 1h00 de spectacle autour de l'univers de la télé et de toutes ses entrailles.

Aussi, rappelons que la jeune prodige de l'humour a été choisie l’année dernière parmi les nouveaux artistes des Festivals des Fous Rires de Bordeaux 2021, et a joué à guichet fermé ! On nous dit aussi dans l’oreillette que ces deux dates à Bordeaux seront les toutes dernières dates de ce spectacle dans la région, Philippine dira adieu à Télédrama le 20 décembre prochain à la Comédie de Paris (où elle joue tous les mardis soirs depuis le mois de septembre), après plus d’un an à le jouer dans toute la France ! C’est donc le moment ou jamais de voir l'étoile montante de la comédie en France. Une jeune pousse locale, qui fait la fierté des Bordelais.