Triste nouvelle : la ville de Bordeaux est touchée pour une pénurie de logements en locations. Alors, à toi qui voulait rejoindre la capitale Girondine pour faire tes études, vivre, travailler ou fonder une famille : prépare-toi à ce que les recherches de logements soient laborieuses. Et à mesure que les biens se fassent de plus en plus rares, les prix quant à eux, continuent d'augmenter !
Décidemment, les nouvelles concernant l'immobilier bordelais ne sont pas au beau fixe ... Après vous avoir annoncé que Bordeaux se plaçait à la 4ème place des loyers les plus chers de France, c'est désormais un problème d'offre que l'on nous annonce.
La situation est complexe : Bordeaux manque de logements en locations. A l'origine de cette étude : l'Union des syndicats de l'immobilier qui déclare moins de biens à la location qu’en 2017 et des prix à la hausse.
Selon Daniel Seignat, directeur de l’Unis : l'offre générale a diminué de 34% par rapport à l'an dernier, année déjà difficile. Quant au prix des loyers, il a augmenté de 1,3%. Le prix du m² s'élève ainsi à 16,85€ pour les studios contre 12,65€ pour les T2.
Les grandes surfaces T3 et T4 sont les plus concernées par cette baisse. Et pour cause : le prix au m² est plus intéressant.
Les raisons de cette pénurie ? Elles sont diverses. L'Union des syndicats de l'immobilier l'explique, en partie, par le manque d'encadrement autour de la location saisonnière abusive via des plateformes de type Airbnb ainsi que l'attractivité de Bordeaux qui ne cesse de conquérir de nouveaux habitants.
Selon Denial Seignat, "il manquerait un millier de logements en location dans la métropole bordelaise" pour que l'offre soit égale à la demande.
