nouvelles-lignes-tram-bordeaux

Ce que l'on sait sur les 2 nouvelles lignes de tram E et F attendues à Bordeaux en 2025

undefined undefined 28 janvier 2025 undefined 08h00

undefined undefined 28 janvier 2025 undefined 08h24

La Rédac'

Lors des vœux à la presse de Bordeaux Métropole, Christine Bost, la présidente, a confirmé la volonté de robustifier le réseau de tramways avec l'ajout des lignes E et F. En 2025, Bordeaux s'engage à élargir son réseau de tramways avec deux nouvelles lignes qui amélioreront considérablement la mobilité au cœur de la métropole. Ces nouvelles liaisons s’appuieront sur une reconfiguration ingénieuse du réseau existant, sans nécessité de poser de nouveaux rails. Les travaux d’aiguillage sont prévus à l’été 2025 au niveau de la Porte de Bourgogne.

"C’est ici la robustesse du réseau qui est recherchée afin d’éviter des perturbations de trafic consécutives à l’obsolescence de l’entrecroisement existant. En cas de problème, les rames pourront faire les mouvements nécessaires pour rejoindre les dépôts d’Achard ou de la Jallère, ne bloquant pas l’intégralité du réseau" précise le communiqué de Bordeaux Métropole.

6 futures lignes de tram clairement identifiées à Bordeaux en 2025 

La ligne F offrira une connexion directe entre la Gare Saint-Jean et l’aéroport de Mérignac, sans correspondance, facilitant ainsi les déplacements entre le centre-ville et l’aéroport. À la Porte de Bourgogne, les rames changeront de direction pour emprunter l’itinéraire vers Mérignac.

De son côté, la ligne E reliera Floirac Dravemont à la gare de Blanquefort via le même procédé d’aiguillage, renforçant les liaisons dans les quartiers périphériques. Objectif ? Améliorer la fréquence entre la gare de Cenon et Pellegrin sur la ligne A, aujourd’hui la plus utilisée et éviter des correspondances pour près de 10% des passagers.

Ces aménagements visent à fluidifier le trafic, à répondre à l’augmentation des besoins de mobilité et à rendre le réseau de tramway bordelais plus robuste et accessible pour tous.