Un engagement collectif pour une ville propre et apaisée
Le 18 février 2025, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a présenté la nouvelle Brigade Anti-Incivilités de la Police municipale. Cette initiative, portée par la volonté d'améliorer le cadre de vie des Bordelais, vise à renforcer la lutte contre les incivilités en mettant l’accent sur la propreté urbaine, la tranquillité publique et le respect de l’environnement.
Poubelles oubliées, déjections canines laissées, mégots de cigarettes jetés
La brigade, qui patrouille désormais dans toute la ville, se concentre sur plusieurs axes : la lutte contre la malpropreté urbaine (dépôts sauvages, jets de mégots, poubelles non rentrées, déjections canines, affichages sauvages, tags), les infractions liées aux activités commerciales sur l’espace public (marchés, terrasses, débits de boisson) et la lutte contre la maltraitance animale. Toutes personnes surprises en flagrant délit d'une de ses fautes se verront punies a minima d'une amende à régler de 135€.
Voir cette publication sur Instagram
80 verbalisations déjà enregistrées
En complément des contrôles de terrain, la brigade mène des actions de sensibilisation auprès des habitants, commerçants et entreprises pour encourager le respect de l'environnement public. Le dispositif est soutenu par un travail de coordination avec les services de la propreté, les mairies de quartiers et la plateforme "Allô mairie proximité", qui permet aux citoyens de signaler les problèmes de propreté.
Depuis le 1er janvier 2025, plus de 80 verbalisations ont déjà été enregistrées.
