passerelle-pietons-velos-bordeaux

Une nouvelle passerelle XXL dédiée aux piétons et aux vélos va enjamber la Garonne à Bordeaux

undefined undefined 22 décembre 2025 undefined 09h00

La Rédac'

Une passerelle d'un nouveau genre va traverser la Garonne en 2026. Pensée pour sécuriser et fluidifier les déplacements à pied et à vélo, l'infrastructure intégrée au Réseau Vélo Express, promet un maillon stratégique entre Bouliac, Bègles et Floirac.

passerelle-garonne

Un ouvrage inédit pour reconnecter les rives

Large de 3 mètres et longue de 642 mètres, la passerelle est pensée pour les modes actifs. Installée en encorbellement sous le pont François-Mitterrand, elle offrira une traversée confortable et abritée, en assurant la continuité de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express.

Ce nouveau franchissement reconnectera les pistes cyclables supprimées en 2018 lors de l’élargissement de la rocade, pour répondre à la hausse continue de la pratique du vélo dans la métropole. Les usagers bénéficieront d’un accès direct aux aménagements existants : en rive droite, au niveau de Bouliac, en rive gauche et au niveau d’Astria à Bègles. Pompon sur la Garonne ? Deux belvédères ponctueront le parcours, pour inviter à une pause face au fleuve et à l’île d’Arcins. 

Chantier technique sur le fleuve et en bord de rocade

Porté par l’État et Bordeaux Métropole, le projet est confié au groupement Eiffage Génie Civil, MOG Architectes, Setec ALS et Aevia. Sa localisation impose une précision technique de chaque instant. La rocade, empruntée par 140 000 véhicules par jour, doit conserver ses conditions de circulation. Des fermetures ponctuelles et nocturnes de la bretelle 21 à Bègles sont prévues, sans impact en journée.

Le projet à 11,8 millions d’€, est financé à parts égales par l’État et la Métropole. La mise en service est prévue pour l’automne 2026.