bus-express-bordeaux

Une nouvelle ligne de bus express va relier 6 communes de Bordeaux Métropole d'ici 2027

undefined undefined 19 juillet 2025 undefined 10h00

La Rédac'

Une liaison rapide entre six communes

Actée lors du conseil métropolitain du 11 juillet 2025, la future ligne express reliera les secteurs de Pellegrin, Thouars et Gradignan Malartic, en traversant six communes de la métropole : Bordeaux, Talence, Gradignan, Pessac, Bègles et Villenave-d’Ornon.

Sur un tracé de 11,5 kilomètres, elle comptera 23 stations, dont plus de 7 kilomètres en site propre, garantissant des trajets rapides et réguliers. Elle desservira notamment des pôles d’emploi, de santé et d’enseignement, tels que le CHU, le campus universitaire et plusieurs quartiers résidentiels denses.

Objectifs : 24 000 usagers par jour et moins de voitures

Pensée comme une alternative efficace à la voiture individuelle, cette nouvelle ligne vise une fréquentation quotidienne de 24 000 voyageurs. Bordeaux Métropole espère ainsi un retrait de 9 500 véhicules par jour de la circulation.

Deux temps de parcours types sont annoncés : 21 minutes entre Pellegrin et Thouars, et 32 minutes jusqu’à Malartic, avec une vitesse commerciale moyenne de 21 km/h.

bus-express-bordeaux

Un projet aux ambitions écologiques et urbaines

Dotée d’un budget de 114 millions d’euros, cette ligne de BHNS s’accompagnera d’un vaste projet d’aménagement urbain : végétalisation, pistes cyclables, cheminements piétons et un parc-relais de 150 places à proximité de la station Château de Thouars.

Sur le plan environnemental, la ligne est conçue pour être carbone neutre entre 2033 et 2037, avec un potentiel de 76 726 tonnes de CO₂ compensées sur 50 ans. L’analyse socio-économique est elle aussi très favorable, avec une valeur nette actuelle (VAN) de 314 M€, soit 1,71 € généré par euro investi.

En route vers 2027

Après le déploiement de la ligne G en 2024 (Saint-Aubin–Bordeaux Gare Saint-Jean) et la ligne H prévue fin 2025 (ceinture de 21 km entre les deux rives), cette nouvelle ligne Pellegrin–Thouars–Malartic poursuit l’extension d’un réseau de transport plus fluide, plus écologique, et mieux adapté aux besoins du quotidien.

Les études opérationnelles débuteront en 2025, et une extension vers la gare de Bègles et Bordeaux Mériadeck est déjà à l’étude. Fin 2027, Bordeaux comptera une nouvelle artère verte pour ses mobilités.