Nouveau quartier Brazza : sport, culture et pilotis

undefined 10 janvier 2017 undefined 00h00

Loraine

Reprise en chœur par la presse locale, la présentation du futur quartier Brazza, en janvier dernier, semble avoir conquis les journalistes. Mais que trouverons-nous dans ce vaste ensemble qui ne sera pas finalisé avant une décennie ?

Élus, architectes et promoteurs ont présenté, le mois dernier le futur quartier Brazza. Au débouché du pont Chaban Delmas, sur la rive droite, le terrain actuellement en friche s'étend sur 53 hectares. Confié au cabinet d’urbanistes et architectes de Youssef Tohme, l'aménagement du site prévoit 5000 logements dans les 10 années à venir. C'est dans un espace arboré et « organisé autour de trames vertes et de places publiques », indiquait ce jour le quotidien Bordeaux 7, que se côtoieront locaux professionnels, hôtels et chambres d’hôtes, logements collectifs sur pilotis, échoppes et résidences. Alain Juppé se serait engagé à ce que les constructions se fondent dans le paysage et qu'ainsi, couleurs et matériaux utilisés ne détonnent pas dans un ensemble où la pierre blonde est reine.

brazza-bordeaux-projet

Voulu innovant, Brazza accueillera des équipements touristiques dits "disruptifs". Le nouveau concept de la marque AccorHotels, Joe & Joe, proposera « 686 lits et deux restaurants », dans un établissement hybride, entre la location privée, l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie. A ses côtés, un Mob Hotel, imaginé par une partie des équipes à l'origine du Mama Shelter, dépoussiérera lui aussi l'hôtellerie traditionnelle. « Il est présenté comme un lieu ouvert aux start-ups, accueillant potagers ou barber shops, en plus des chambres et des traditionnels restaurants » précisait ce jour, le journal 20 minutes.

brazza-bordeaux-projetY.Tohmé Architects & associates

Le projet offre aussi la part belle aux loisirs. Le projet inclut « une cathédrale du sport » portée par L’Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA). Réparti sur quatre étages, le bâtiment transparent de 14 000 m2 offrira notamment des cours de tennis ainsi qu'un golf installé sur le toit, soulignait 20 minutes. Des loisirs, il en sera aussi question dans l’ancienne halle Soferti qui abritera un lieu dédié à la culture en coopération avec La Bellevilloise. Nous avions évoqué ce projet ici

Les permis de construire ont été déposés. Les premiers coups de pelleteuse devraient être donnés au début de l'année 2018.