archeologie-bordeaux-fouilles

Neuf sarcophages datant de plus de 1300 ans ont été retrouvés en plein centre de Bordeaux

undefined undefined 21 février 2025 undefined 09h00

undefined undefined 21 février 2025 undefined 09h11

La Rédac'

Des secrets enfouis depuis le Haut Moyen Âge

Dans le cadre des travaux de végétalisation de la place Renaudel, située près de l’église Sainte-Croix, des fouilles archéologiques ont révélé neuf sarcophages en pierre datant du Ve-VIIIe siècles. Ces sarcophages, taillés dans la pierre locale en forme de trapèze et recouverts de couvercles monolithiques, sont caractéristiques des pratiques funéraires de l’époque.

sarcophages-bordeaux©Emilie Léget - Bordeaux Métropole

Une nécropole exhumée autour de l’abbaye Sainte-Croix

En plus de ces neuf tombeaux, entre 20 et 30 individus ont été retrouvés sous des sépultures en coffrage datant des XIe-XIIIe siècles et des tombes en pleine terre des XVe-XVIIe siècles. Cette découverte met en lumière l’utilisation du site comme nécropole pendant plus de 1 000 ans, confirmant l’importance historique de la zone, notamment en raison de la proximité de l’abbaye Sainte-Croix.

archeologie-bordeaux©Emilie Léget - Bordeaux Métropole

Les fouilles, qui se poursuivront jusqu’à la fin février, pourraient encore livrer de nouvelles découvertes. En attendant, les ossements et sarcophages sont étudiés et conservés par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Dès le printemps, des visites de chantier seront organisées pour permettre au public de découvrir ces vestiges et d’en apprendre davantage sur l’histoire funéraire de Bordeaux. Les amoureux d'archéologie vont être comblés ! 

place-renaudel-bordeaux-fouilles-archeologiques©Emilie Léget - Bordeaux Métropole