Musiques Métisses : 3 jours de diversité musicale et des grands noms du monde entier

undefined 13 février 2019 undefined 12h39

Juliette A

Vous connaissez notre passion pour les musiques du monde et les évènements qui les mettent en lumière. Bingo ! Le festival Musiques Métisses revient faire zooker Angoulême du 31 mai au 2 juin prochain. Et rien que pour vous, la programmation en exclusivité avec les têtes d'affiche les plus attendues. Soyez les bienvenus sur le vaisseau de la sono mondiale, décollage immédiat !

Voyages, convivialité, découvertes, rencontres et partage... Tel est le crédo du Festival Musique Métisses qui nous fait vibrer depuis maintenant 44 ans. Cette année, il revient du 31 mai au 2 juin au cœur d’Angoulême sur le parvis des Chais Magelis. Un nouveau spot insolite mais ô combien emblématique. Et quit dit nouveau paysage, dit nouvelle formule. 

Pendant trois jours, Angoulême vivra au rythme des rendez-vous culturels divers. Au fil des années, Musiques Métisses s'est imposé comme la rencontre sans frontière Charentaise où la région entière se déplace et s'enivre d'arômes du monde entier. Pas moins d'une vingtaine de pays y sont représentés.

Au programme : des concerts, des rencontres littéraires itinérantes, des spectacles d’arts de la rue, des projections de films, des boutiques éphémères ou encore des siestes musicales

Mais ce que l'on attend avec impatience, c'est la programmation. Comme chaque année, le Festival ne déroge pas à la règle et nous offre la crème de la crème internationale sur un plateau d'argent

Un mélange de cultures et de styles

Pendant trois jours, les expériences musicales s'enchaîneront autour de quatre scènes du festival. De la Grande Scène ouverte sur l’esplanade qui accueillera des artistes renommés à la scène du Jardin de la Maison Alsacienne (jauge limitée) plus intime ou encore à La Caravane qui fera la part belle aux artistes de Nouvelle-Aquitaine. Enfin la scène DJ, rebaptisée Shebeen Club accueillera des DJs nationaux et des collectifs locaux.

Parmi les noms les plus attendus, on retrouve les mythiques Stand High Patrol accompagnés de l’une des chanteuses phares de la scène soundsystem européenne, Marina P. Mais également la figure incontournable du jazz vocal contemporain Youn Sun NahMélissa Laveaux et sa voix cassée gorgée de soul, l'explorateur sonore éclectique Jean du Voyage et enfin le multi-instrumentiste Eliasse et ses sonorités groove légendaires.



Le lendemain, samedi 1er juin, place à l'une des plus grandes voix d'Afrique : la grande Fatoumata Diawara, la reine de la scène urbaine Muthoni Drummer QueenBlick Bassy et son album aussi revendicatif qu'émouvant en hommage au Cameroun ou encore Ricochet Sonore, le collectif Bordelais et son Dj set curieux, éclectique et groovy. Tous les artistes du samedi par ici !


 
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le festival clôturera ses 3 jours d'exploration musicale par le groupe afro-psychédélique BCUC, les compositions originales et atypiques de Sou-ko, l'éblouissante Glitter et son voyage entre musiques traditionnelles du monde et techno ou encore la rayonnante Sofiane Saidi qui débarque avec les 7 musiciens de Mazalda pour une parenthèse festive délicieuse et Panda Dub, le plus attendu de la journée. Tous les artistes du dimanche par ici ! 

Allez courage, à l'heure précise à laquelle on écrit ses lignes, il nous reste plus que 107 jours - 3h - 33 minutes et 08 secondes ...

Musiques Métisses
Du 31 mai au 02 juin 2019
Site internet
Page Facebook